João Alegria Pécurto souffle sur les braises de l’ambient acoustique

Le vent du changement continue de souffler sur le linceul ambient-folk de João Alegria Pécurto. On aurait pu vous en faire un double "streaming du jour" mais à dire vrai on appréhendait un peu de devoir résumer les 31 titres de Cambiantes ("changements", donc, en portugais), aussi courtes soient pour la plupart d’entre elles ces vignettes acoustiques encore plus dépouillées qu’à l’accoutumée, qui privilégient l’économie d’accords et ce silence pesant tout aussi inquiétant qui sépare leurs discordances tantôt insidieuses et frottées à l’archet ou plus sévères et martelées :



Voilà pour l’une des deux sorties du guitariste lisboète ce mois-ci, la seconde étant un EP tout aussi surprenant aux regard des précédents travaux du musicien. Certes l’auteur dAmanda avait déjà donné dans l’angoisse pure et l’atonalité, mais jamais avec l’approche orageuse et grouillante de ces trois titres tout en échos venteux et en percussions sourdes :



A Noite est téléchargeable librement sur Bandcamp. Quant à Cambiantes, 5 euros feront l’affaire pour qui souhaiterait soutenir les ambitions du Portugais toujours en quête de nouveau matériel pour élargir son horizon musical et le nôtre.

News - 29.04.2013 par RabbitInYourHeadlights
 


Le streaming du jour #974 : João Alegria Pécurto - 'Felicidário'

Particulièrement actif cette année qui l’aura vu passer des limbes d’une acoustique hantée aux abysses d’un dark ambient bruitiste et torturé, le Lisboète nous avait gardé son plus beau cauchemar pour la fin, à télécharger via Bandcamp en toute liberté.