Le streaming du jour #791 : Labirinto & Thisquietarmy - ’Split LP’

Quand le droneux le plus aimé des amateurs de post-rock rencontre les plus drone des groupes post-rock, ça donne ce split disponible depuis le 11 juin chez ConSouling Sounds - label belge auquel on devait déjà l’excellente rencontre Year Of No Light/thisquietarmy de l’an dernier en association avec Destructure - où textures en clair-obscur, guitares méditatives et progressions épiques font particulièrement bon ménage.

Entrés en contact avec le Canadien thisquietarmy à l’occasion d’un concert commun en son fief de Montréal début 2012, ce sont les Brésiliens de Labirinto qui ouvrent le bal avec trois titres de leur post-rock cinématographique révélé par l’album Anatena en 2010. Le combo de 7 instrumentistes influencés tant par le drone que le post-metal (cf. la coda de Diluvium qui nous rappelle aux accointances du groupe avec l’ingé-son Greg Norman, croisé chez Pelican ou Russian Circles) ou le psychédélisme brille d’abord par ses classiques crescendos guitare/batterie mâtinés d’affleurements orchestraux, mais ce lyrisme de façade cache un envers nettement plus ténébreux (11 Palmos) dont chaque nuance martiale ou contemplative émerge avec une paradoxale clarté du mix de l’Écossais Tony Doogan, producteur du très bon cru 2006 de Mogwai.

Puis au sortir d’un interlude aux allures de transmission dans la tourmente, Eric Quach aka thisquietarmy prend le relai et c’est non sans une certaine fierté que l’on retrouve dans la foulée des nappes oniriques et lunaires d’Eclipse le superbe Paths Of Illumination composé à l’origine pour notre compilation Ashes, ici dans une version écourtée mais toute aussi saisissante de sérénité abrasive. Le calme avant la tempête donc, car World Protest voit ensuite renaître la vindicte sur fond de beats martelés aux sonorités presque indus, incarnant la dimension révoltée d’un disque qui réagit aux stimuli de son environnement socio-politique et ne pouvait par conséquent mieux s’éteindre que sur les riffs déliquescents du doomesque Abandonment :


Streaming du jour - 19.06.2013 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
thisquietarmy sur IRM - Bandcamp - Site Officiel
Labirinto sur IRM - Site Officiel - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 19 mai 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends