Le streaming du jour #878 : Cloudkicker - ’Subsume’

Sans renier notre penchant pour les charmes lo-fi et apaisés de ses miniatures teintées d’acoustique, on sait depuis Seattle, morceau de bravoure de l’excellent sur Fade, que les progressions à tiroirs du genre épique et hors-format réussissent particulièrement bien à l’Américain Ben Sharp dont le nouvel opus offert au téléchargement brille plus ardemment que jamais dans l’instantané des émotions exacerbées.

La subsomption désigne une relation hiérarchique entre des concepts dans les logiques de description, nous dit Wikipédia. On pourrait ainsi avancer que le post-metal subsume la musique de Cloudkicker tout comme l’atmosphère générale de ce nouvel album, entre abandon aux éléments et bouffées d’héroïsme aux allures de baroud d’honneur, subsume celles des épiphanies que l’Américain a tenté de capter avec chacun des ces morceaux aux titres évocateurs d’impressions flamboyantes et de potentialités balayées par les vents de la fatalité.

Et pourtant, à l’instar de ces polyphonies de guitares mathématiques bien à l’étroit dans le blouson d’un post-rock à gros son, les émotions évoquées se succèdent et s’emboîtent tout en jouant leur propre partition, accélérant l’amoncellement des nuages noirs à l’horizon en guise d’allégorie du destin en action ou étirant les sensations fugaces de solitude dans la tourmente ou de mélancolie jusqu’à leur donner chair. "It can propel narrative swiftly forward, or slow it down" disait Bernard Herrmann à propos de ce que pouvait accomplir une bonne BO de film, autant dire qu’avec Subsume il ne manque plus que les images.


Streaming du jour - 20.09.2013 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Cloudkicker sur IRM - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 18 octobre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends