Le streaming du jour #1030 : Lend Me Your Underbelly - ’Giant Tadpoles Among Us’

Petite séance de rattrapage dans ce streaming quotidien. Le premier opus de Lend Me Your Underbelly date en effet du mois d’octobre dernier. Mais il aurait été dommage de continuer, plus longtemps, à l’ignorer.

Derrière ce projet, on ne retrouve qu’une seule tête pensante. Il s’agit de celle, touffue, du Néerlandais Christian Berends. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’artiste a de la suite dans les idées, en témoigne, notamment, ce Little Jams, un des nombreux essais postés sur Bandcamp avant la sortie de son premier LP, qui n’est ni plus ni moins qu’une série de cinq morceaux enregistrés sur son téléphone.

On se dit alors que l’artiste originaire d’Emmen, à la frontière allemande, aime les projets conceptuels marginaux. Giant Tadpoles Among Us ne nous donnera pas tort. Sur ce disque d’une heure, jamais l’ennui ne nous guette. L’affirmation vaut également pour Background Noise Is Our Leader, titre final durant un quart d’heure.

Difficile au final de restreindre le style de Lend Me Your Underbelly à un seul registre. On pense parfois au registre lo-fi de Sparklehorse ou Marnitude (cette dernière comparaison étant particulièrement évidente vocalement), tandis que d’autres passages sont franchement orientés sur le post-rock. Globalement, on perçoit aussi l’influence d’une noise psychédélique agrémentée de field recordings.

Un joli melting-pot, en somme, qui n’est pour autant pas surchargé, loin de là. Le multi-instrumentiste (il enregistre la totalité des parties du disque), transfuge d’un groupe de black metal, joue sur l’alternance entre épure hypnotique et superposition de couches dynamiques pour un résultat fascinant.


Streaming du jour - 04.03.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Lend Me Your Underbelly sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 20 février 2019


Sulfure Festival

surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends