Le streaming du jour #1104 : Nadja - ’Tangled EP’
Puisqu’il n’est question que d’EPs (ou presque) cette semaine sur IRM, petit retour sur cette tentative aussi surprenante qu’efficace qui voit Aidan Baker et Leah Buckareff se frotter à l’immédiateté du hard rock et du sludge, sans pour autant se départir de ces intrigantes sonorités liquéfiées et hantées qui caractérisent les sorties de Nadja depuis quelques années.
Show gazeux dont les morceaux se terminent aussi abruptement qu’ils avaient commencé sur fond de râles spectraux à peine perceptibles sous les saturations volatiles des guitares et le martèlement étouffé des fûts, Tangled risque fort de surprendre les inconditionnels des monolithes atmosphériques du duo drone doom canadien... quoique finalement pas tant que ça quand on connaît le goût d’Aidan Baker pour les expérimentations tous azimuts, pas étrangères aux fulgurances et aux esquisses comme en témoignaient notamment les impros collaboratives du génial The Spectrum of Distraction en 2012.
Frontal et impressionniste à la fois, ce nouvel EP fait néanmoins un pas de plus vers l’ambivalence en inventant le "goule metal" de stade, parfait pour transformer un (black) sabbat plombé en pogo d’ectoplasmes éthérés :
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Roger Robinson - Heavy Vibes
- John Thomas Remington - Pavements EP
- EUS - Vergel
- Seefeel - Squared Roots EP
- Eli Tha Don & Hot Take - Ghetto Beethoven
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Masayoshi Fujita - Migratory
- The Sombre - Like a dream without light
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons
- Octobre 2024 - les albums de la rédaction