Le streaming du jour #1240 : Touched. - ’Touched Two’

Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas écouté l’exhaustivité du disque dont nous vous recommandons chaudement l’écoute dans nos colonnes. Touched Two est le deuxième volet d’une compilation regroupant de nombreux artistes dont les univers évoluent entre ambient, néo-classique et électronique.

Dire, comme nous venons de le faire, que les invités sont nombreux est un bel euphémisme. Touched Two se compose en effet de 255 titres, à raison d’un par artiste et à l’exception de Sun Glitters qui en offre deux, là où Touched, volet précédent paru en décembre 2013, en comportait 123.

Certains artistes ayant déjà mis la main à la patte l’an dernier sont restés fidèles à ce projet dont les bénéfices sont reversés au Macmillan Cancer Support, organisme britannique de soutien aux personnes atteintes de cancer. Ainsi, l’ex-Boards of Canada Christ., Segue, Chris Weeks (aujourd’hui sous le pseudonyme de C\/\/\/}) ou Plaid (ces derniers effectuent un échange de bons procédés avec alt/land en mixant chacun un titre de l’autre formation) se sont à nouveau inscrits dans cette démarche de solidarité.

Avec de tels collaborateurs, le projet ne pouvait donc que prendre de l’ampleur. Si l’album est en streaming gratuit sur Bandcamp, le paiement de douze livres vous permettra de posséder la totalité des titres en format numérique.

Le jeu en vaut la chandelle puisque, en plus des noms déjà cités et de quelques gros poissons comme Bibio, Orbital ou Loscil, bon nombre d’artistes dont nous suivons attentivement la trajectoire depuis plusieurs années s’associent au projet. Arovane, Hecq ou Matthew Collings ont ainsi mis gratuitement un titre à disposition du Macmillan Cancer Support.

L’IDM de qualité est à l’honneur et, parmi ce flot d’artistes, les découvertes potentielles apparaissent comme infinies pour quiconque prendra le temps de consacrer la quinzaine d’heures nécessaires pour appréhender cette compilation dans sa globalité.

Quant au contenu intrinsèque, il est objectivement riche, et pas seulement quantitativement. (ghost), dont on rappelle que le récent A Vast And Decaying Appearance est d’une qualité supérieure à la moyenne et injustement boudé par bon nombre de fans d’IDM, se permet, ordre alphabétique oblige, d’ouvrir le bal en tutoyant la délicatesse des premiers múm sur un moment d’éternité à l’allégresse difficilement soupçonnable.

Par ailleurs, le duo Autechre rappelle, avec un spl47 sous acide, qu’il est le dernier survivant crédible du label Warp tandis que l’atmosphère onirique et hantée du prolifique Australien Wolf Asylum nous emmène loin avec un Anteq à tiroirs. Par ailleurs, on appréciera tout particulièrement les offrandes de Christ., Port-Royal ou encore Hecq.


Touched Two en écoute sur Bandcamp.


Streaming du jour - 29.11.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 19 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends