Un super-groupe islandais pour ensoleiller 2017

Le concept de super-groupe est de plus en plus à la mode. Il admet son lot de grosses déceptions à l’instar de Sisyphus (Son Lux, Serengeti et Sufjan Stevens) mais aussi quelques bonnes surprises comme la formation Minor Victories composée notamment de Rachel Goswell de Slowdive et Stuart Braithwaite de Mogwai.

Ce phénomène touche de plus en plus d’artistes, et l’on découvrira cette année le premier disque de BNQT, formé par Eric Pulido (Midlake) en compagnie de Ben Bridwell (Band of Horses), Alex Kapranos (Franz Ferdinand), Fran Healy (Travis) et Jason Lytle (Grandaddy).

Mondialisation oblige, les Islandais s’y mettent également, et Sin Fang, Sóley, ainsi qu’Örvar Smárason (múm) ont un projet intriguant pour cette année 2017 qui les verra publier un morceau par mois avant de compiler l’ensemble en fin d’année.

La trame globale est-elle pensée en amont de la composition de chaque composante, ou s’agira-t-il d’une compilation de morceaux indépendants dans son sens le plus strict ? A vrai dire, nous n’en savons guère plus sur le processus de composition.

Toujours est-il que les trois Scandinaves ont publié un premier extrait intitulé Random Haiku Generator, où l’on retrouve l’univers de chacun des artistes, des textures granuleuses chères à múm aux percussions enfantines de Sin Fang, en passant par le chant de Sóley qui apparaît succinctement dans la dernière partie du titre. Évidemment, l’indie pop de Seabear n’est pas très loin étant entendu que les deux derniers nommés en sont des participants actifs, qui collaboraient également sur le dernier album de Sin Fang.

Taille du pays oblige, les passerelles sont sans doute plus minces en Islande qu’ailleurs. On suivra en tout cas avec attention ce projet défendu par le label Morr Music tout au long de cette année 2017.

News - 06.02.2017 par Elnorton
 


News // 29 mars 2009
Morr Zealand

Vous en voulez toujours plus, pas vrai ? Plus de souvenirs made in New Zealand, plus d’albums en provenance du label berlinois Morr Music ? Vous tombez bien puisque le fondateur du label, Thomas Morr ça s’invente pas, déclarait récemment "Depuis quelques années, j’ai commencé à écouter de plus en plus de disques du label Flying Nun. Les chansons sont (...)



Chroniques // 21 février 2017
Sin Fang

Avant de s’acoquiner avec Sóley et Örvar Smárason (múm) pour un projet qui nous accompagnera toute l’année, Sin Fang publiait en 2016 son quatrième disque signé chez Morr Music. Une habitude chez ce fidèle dont le dernier effort s’inscrit néanmoins dans une veine légèrement différente des précédents et de l’essentiel du catalogue du label (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 20 octobre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends