Le streaming du jour #1853 : Manos Milonakis - ’Festen’

Les amateurs du Festen de Thomas Vinterberg pourraient être particulièrement intéressés par cette sortie de Manos Milonakis. Ce dernier signe en effet la bande originale d’une adaptation du National Theatre of Northern Greece dirigée par Yiannis Paraskevopoulos et dont la première représentation a eu lieu le 18 novembre 2016.

L’oeuvre du Grec, déjà auteur de Zyklon en 2015, n’aurait pas un intérêt majeur si elle ne parvenait aussi bien à réinventer l’illustration sonore originale du film tout en se montrant respectueuse de cet héritage.

Sur à peine plus d’une demi-heure, Manos Milonakis assure les parties de synthétiseurs, joue du glockenspiel, développe des beats et boucles d’arrangements graciles. Mais ce sont surtout ses variations au piano et la contribution de musiciens assurant des parties de cordes désarmantes (viole, violon et violoncelle) qui font le sel de cette production néoclassique oscillant entre menace implicite (le sommet Scrubber) et clarté minimale (Gbatokai).

Une bande originale s’apprécie forcément selon sa capacité à coller aux émotions du film et à les transcender. Faute d’avoir accès à cette relecture théâtrale de Festen, il conviendra d’évaluer ce disque sur ses seules qualités sonores. Ambitieuse, gracile et ample, cette bande originale pourrait accompagner n’importe quel récit traitant de résilience et du poids de l’héritage familial. On peut par exemple imaginer ces illustrations sonores sur une série telle que la trop confidentielle Rectify. Après tout, une bande originale aboutie ne doit-elle pas également avoir un caractère universel ?


Streaming du jour - 29.03.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Manos Milonakis sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 18 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends