Akira Kosemura - Romance EP

1. Romance Voir la vidéo Akira Kosemura - Romance
2. In The Middle Of The Bridge
3. Reach Into The Sky

2019 - Schole

Sortie le : 13 septembre 2019

Akira Kosemura

Akira Kosemura mange désormais à la table de Nils Frahm et Max Richter. Contrairement à d’autres, il n’a pas la prétention de se comparer lui-même aux plus célèbres de ses contemporains, alors nous avançons cette affirmation pour lui. Elle permettra sans doute d’éviter de répéter que l’univers du Japonais se situe au barycentre des influences des deux Allemands, se présentant comme un poil plus mélancolique que Nils Frahm et se démarquant de Max Richter par un univers moins plombé.

Pour autant, en écoutant In The Middle of the Bridge, deuxième morceau de ce nouvel EP, l’auditeur risque de ne pas déborder d’allégresse. Néanmoins, la grande force d’Akira Kosemura réside dans sa capacité à se renouveler. Sans leur apporter de modifications essentielles, il parvient toujours à donner un coffre nouveau à des morceaux qui pourraient stagner sans cet élan de vie.

Si, d’un EP à l’autre, ses compositions sont cohérentes, elles ne sont pas totalement redondantes et cette stratégie visant à publier régulièrement des EPs de trois titres (il s’agit du quatrième depuis 2017) permet à chaque morceau, puisque délivré au compte-gouttes, de bénéficier de l’attention totale de l’auditeur. Bien que ressemblant au morceau qui le précède, Reach Into The Sky se démarque par un aspect plus dépouillé.

Mais comme souvent avec les EPs d’Akira Kosemura, la plus belle réussite se situe en ouverture et donne son nom au court-format. En seulement deux minutes de piano, Romance parvient à effectuer le grand-écart entre une nostalgie à la limite de la détresse et des notes d’espoir qui ne se contentent pas de se succéder mais s’entremêlent pour former un cocktail dont on se remet difficilement, prolongé par un univers graphique trouble signé David Wenngren aka Library Tapes.


( Elnorton )



Disques - 13.09.2019 par Elnorton
 


Top : Les meilleures montures de 2019 (1/2)

Une nouvelle décennie vient de débuter. Nous aurons bien le temps de revenir sur la précédente mais, dans la mesure du possible, faisons les choses dans l’ordre. Priorité au court terme. L’année musicale ayant été vécue avec un peu moins de passion qu’à l’accoutumée, ce top s’appuie essentiellement sur les compositions de valeurs sûres. Le temps permettra (...)



Le streaming du jour #1919 : IRM presents - 'IRMxTP Part XV - Nobody Loved Laura But Us (Time Heals All Wounds)'

Et voilà, avec le volume 16 paru en décembre dernier, la sortie de ce 15e volet met un point final à notre projet. 16 parties, 198 morceaux, Twin Peaks ne s’en remettra jamais vraiment, du moins aux oreilles des fidèles - dont vous faites, on l’espère, partie - qui ont suivi cet hommage narratif et sonique du début à la fin. Au bout du compte, il (...)



Chroniques // 6 septembre 2017
Akira Kosemura

Akira Kosemura est désormais un habitué de nos colonnes. Fort du chef-d’oeuvre Grassland en 2010, le Japonais est devenu ces dernières années un fidèle collaborateur de notre webzine.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 17 janvier 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends