Dolàn Xakò - Deep Inside
1. An Draezhenn
2. We Were Loved
3. I remember
4. La Grotte
5. The Sun
6. Deep Inside
7. Dans les Bois
8. I Need You
9. La Mar Granda
10. Demain
Sortie le : 13 septembre 2019
Il y a déjà trois ans, Dolàn Xakò s’affirmait avec l’excellent Parallela et quelques EPs comme l’un des plus habiles producteurs de l’Hexagone lorsqu’il s’agit de composer des hymnes abstract. Invité à participer à notre compilation IRM x TP dont il signait le titre introductif du troisième volet intitulé Through the Darkness of Future Past (Lonely Souls), l’Occitan n’a pas perdu la main sur Deep Inside et ce sont toujours des cuts savamment maîtrisés que le prodige du sampling enchaîne sur une production rappelant les plus brillants de ses aînés, de DJ Krush (La Grotte) à RJD2 (The Sun).
Si Dolàn Xakò ne se réinvente pas en profondeur, il ne semble y avoir aucune limite à sa créativité et la combinaison de beats moins prononcés qu’à l’accoutumée mais tout aussi efficaces et de ces nappes éthérées et hantées à la fois rappelle parfois le Moby de l’entre-deux siècles. Le Français semble plus apaisé (Dans Les Bois) mais le trip-hop qu’il décline n’est pas pour autant rouillé, nous proposant quelques paires de grands moments à commencer par ce An Draezhenn initial qui donne le ton avec une rythmique minimaliste, des nappes mélancoliques à souhait, quelques cuts et une voix suppliante et désarmante à la fois.
Le travail est fin, délicat, et il faudra parfois quelques écoutes pour apprécier à leur juste mesure la justesse et la précision d’arrangements (Deep Inside) qui, loin de décliner à l’envi la même recette, donnent du relief à un enregistrement apaisant - mais pas tout à fait apaisé - et stimulant.
Tant de choses ont été dites sur cette année 2020 si particulière alors que nous manquons cruellement de recul pour analyser les enjeux et conséquences des bouleversements qui en découleront. Et, musicalement, 20-20 aura été un millésime tout à fait correct. Autant s’attarder dessus. Première partie avec les 5 EPs que j’ai préférés et les albums classés (...)
Part I, Part II puis VI, et maintenant Part III, on fait les choses dans le désordre chez Indie Rock Mag (les délais de mastering ne nous aidant pas), mais a priori, la suite de nos aventures lynchiennes devrait être plus logique et après ce 3e volet, les choses devraient rentrer dans l’ordre. Ce troisième opus de notre compilation hommage en 16 (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- NLC - Botanical Series Vol. 3 : Dionaea Muscipula EP
- Kathryn Mohr - Waiting Room
- Homeboy Sandman - Rich 2.5
- Mogwai - The Bad Fire
- miles cooke - ceci n'est pas un portrait
- Crownovhornz - Shogun on Acid EP
- Patrick Shiroishi - Glass House
- Jozef De Schutter - Céleste EP
- Piotr Wiese - Perspectives EP
- Lost Myths - Lost Myths vol. VI
- Pour débattre de 2024 (3/3)
- 2024 à la loupe : 24 albums jazz/library music (+ bonus)
- Theis Thaws - Fifteen Days EP
- Pour débattre de 2024 (2/3)
- Pour débattre de 2024 (1/3)