Konejo - Shadow Of A Doubt EP

Mais comment entamer une chronique de ce Shadow Of A Doubt  ? Certes, nous avons l’habitude de parler des disques produits par des artistes dont l’aura est inversement proportionnelle à leur talent et qui, chemin faisant, deviennent de fidèles acolytes. Le risque de complaisance est alors évident mais, bien heureusement, les musiciens que l’on aime ont la bonne idée de (se) renouveler sans cesse et de partager des disques plus inventifs les uns que les autres.

1. Confused(e)scape
2. Maranasati
3. Leaving at Dawn
4. Remembered
5. Tense Reading
6. Changing the Rules

date de sortie : 06-06-2020 Label : Autoproduction

Eviter la complaisance, nous en avons donc l’habitude. Mais derrière l’alias Konejo se cache l’un des tauliers de notre rédaction. Dès lors, comment faire preuve d’objectivité ? Comme souvent, opter pour le contre-pied semble être la meilleure idée. Assumons notre subjectivité, celle-là même qui nous permet d’apprécier l’héritage des figures depuis toujours chères au Parisien, d’Henry Mancini à Ennio Morricone en passant par David Axelrod.

L’auditeur lambda aura bien du mal à croire que Konejo a débuté ses expérimentations musicales seulement deux mois plus tôt. A l’aide de quelques applications en ligne et de samples disséqués et déconstruits qui s’emboîtent avec autant d’évidence que d’élégance, il érige un univers incroyablement cohérent, où beats downtempo, arrangements de cordes et pianos hantés constituent les éléments essentiels de cet ADN musical.

Il est bien difficile de ne pas penser au trip-hop des années 90 à l’écoute du sommet Remembered situé au barycentre des univers de Craig Armstrong, Jay-Jay Johanson et DJ Shadow. Konejo se révèle par ailleurs extrêmement fin dans la genèse de constructions à tiroirs (Maranasati et ses chœurs angéliques lovés dans un piano cristallin), d’ambiances jazzy (l’intermède Leaving At Dawn ou un Tense Reading plus cinématographique) et même d’atmosphères tribales hantées, comme la dernière partie de l’introductif confused(e)scape ou les percussions de Changing the Rules délicieusement placées en soutien d’arrangements de cordes enivrants.


Modérons les louanges sans quoi les esprits mal placés pourraient crier à cette complaisance tant redoutée par le chroniqueur. Mais tout de même, parvenir à un résultat aussi singulier, brillant et abouti que ce Shadow Of A Doubt une paire de mois après ses premiers bricolages auditifs relève de la performance et, si cet EP devrait régulièrement s’inviter sur nos enceintes, il y a de quoi être particulièrement optimiste s’agissant des prochaines réalisations de Konejo.

Chroniques - 18.06.2020 par Elnorton
 

Voir la vidéo Konejo - Shadow Of A Doubt EP (trailer)Konejo - Shadow Of A Doubt EP (trailer)

Articles // 13 mai
Top albums - avril 2021

Un top mensuel à contre-courant du printemps et du déconfinement qui appellent à s’éloigner un temps de nos systèmes d’écoute... qu’importe, en extérieur ou non, restons masqués et surtout bien casqués à la (re)découverte d’un mois d’avril riche en sorties qui marqueront l’année, dont la vingtaine d’albums et d’EPs ci-dessous ont encore laissé de côté pas mal (...)



IRM Podcasts - #8/L'aventure IRM Netlabel (par Rabbit)

Tout est dans le titre, on vous dit tout sur le pourquoi du comment d’IRM Netlabel avec en exclu deux extraits de nos prochaines sorties : Tracklist : 1. Christophe Bailleau + Paradise Now - 77 Affairs (Persistance EP, 2021) 2. Some Pretend to Whisper - Anything Real (Arsia, 2021) 3. Valgidrà - Three Trees (Warplush Vol 1, 2020) 4. Konejo (...)