Toujours plus de Thee More Shallows

Allez, j’avoue d’emblée, j’étais (encore) parti pour le chroniquer, ce Book Of Bad Breaks . Et j’ai (encore) eu la flemme. Un peu parce qu’il est pas si facile à cerner, cet album, même si on pourra toujours s’amuser à en faire, selon les moments et l’inspiration qui va avec, un Grandaddy des débuts jammant avec Sonic Youth période Jim O’Rourke, un David Bowie arrangé par Flotation Toy Warning, ou un Sparklehorse à la sauce Anticon... label qui désormais les héberge comme nous l’expliquait Indie il y a quelques mois.

Et aussi peut-être parce que les précédents albums ( More Deep Cuts , The History Of Sport Fishing ) et EP ( Monkey Vs. Shark , Cuts Plus Two ), découverts pour ma part dans la foulée et révélant au passage d’autres facettes passionantes du groupe, orientées davantage vers une électronica à la The Notwist ou vers un slowcore dans l’esprit de Low ou du Come On Die Young de Mogwai, m’ont tous plus emballé les uns que les autres, et qu’une chronique, de fait, en aurait entraîné une autre, puis une autre... possibilité exponentiellement décourageante.

Et puis faut trouver le temps, aussi. Alors peut-être bien que si un jour je deviens néo-empereur j’instaurerai des journées de 48 heures, mais comme je fais plus d’un mètre cinquante c’est mal parti.

Ce qui est certain, par contre, c’est que quand on a goûté à la musique des Thee More Shallows, on en veut toujours plus. Et ça tombe bien, Jon Solomon a pensé à nous en enregistrant cette excellente session live de 34 minutes, très rock, pour la radio WPRB lors du passage du groupe à Princeton au cours de leur dernière tournée américaine (cliquez sur "listen now" et laissez-vous guider).

Tracklisting :

1. Monkey Vs. Shark ( Monkey Vs. Shark EP , 2005)
2. Night At The Knight School ( Book Of Bad Breaks , 2007)
3. 2 AM ( More Deep Cuts , 2004)
4. Eagle Rock ( Book Of Bad Breaks )
5. The White Mask ( Book Of Bad Breaks )
6. Oh Yes, Another Mother ( Book Of Bad Breaks )
7. Dutch Slaver ( Monkey Vs. Shark EP )
8. The Dutch Fist ( Book Of Bad Breaks )

Ensuite, les amateurs de clips "arty" apprcieront sans nul doute cette vidéo fourre-tout signée Dave Nold pour Fly Paper ( Book Of Bad Breaks toujours) :

Et pour les acharnés, Dee Kesler, Chavo Fraser et Jason Gonzales avaient gratifié les spectateurs de leur concert à Bottom Of The Hill, San Francisco (autant dire à domicile) le 3 février dernier, d’une version post-rock, noisy et déchaînée du lumineux The Perfect Map (extrait de leur incroyable premier album sorti en 2002, The History Of Sport Fishing ) :

Quant à ceux qui ne seraient pas encore passés par la case découverte, autant commencer ici-même et tout de suite par l’original de Night At The Knight School. Les amateurs auront même droit à l’intégralité de l’album Book Of Bad Breaks en écoute la page Virb du groupe. Et si après tout ça vous n’êtes pas toujours pas emballé... et bien il y a toujours ça... la la la.


Blog - 27.06.2007 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Thee More Shallows sur IRM - Site Officiel - Myspace

Thee More Shallows - Night At The Knight School