John Vanderslice fait comme les Ro(u)mains

De Spoon à Deerhoof en passant par Death Cab For Cutie, Okkervil River, les Mountain Goats ou encore Nada Surf, on ne les compte plus nos groupes de chevet à être passés par le studio Tiny Telephone de John Vanderslice. Mais pour toucher au plus près ces délicieuses sonorités analogiques rétro-futuristes devenues la marque de fabrique de cet ingénieur de formation, rien de tel qu’un nouvel album de l’américain lui-même, et ça tombe bien puisqu’après le rêveur Pixel Revolt en 2005 et un superbe et luxuriant Emerald City (lire notre chronique) au discours plus politique il y a tout juste deux ans, on retrouvera avec un plaisir non dissimulé la folk-pop cosmique teintée de jazz et d’électronica, aussi dense qu’insaisissable, du musicien passé pour l’occasion de son label de toujours, Barsuk, à Dead Oceans Records.

Romanian Names paraîtra le 19 mai, avec le tracklisting suivant :

1. Tremble And Tear
2. Fetal Horses
3. C&O Canal
4. Too Much Time
5. D.I.A.L.O.
6. Forest Knolls
7. Oblivion
8. Sunken Union Boat
9. Romanian Names
10. Carina Constellation
11. Summer Stock
12. Hard Times

Sans doute pour rompre avec ses préoccupations post-11 septembre et ses réflexions sur l’interventionnisme ricain en cette époque de changement annoncé, Vanderslice aurait souhaité "enregistrer un album pop", centré sur "les mélodies vocales et le développement des harmonies", avec pour objectif d’"écrire une séries de chansons plus courtes, plus rapides, où tout serait affaire de lignes mélodiques." Romanian Names devrait également comporter beaucoup d’arrangements, instruments à vent, cuivres, cordes et percussions. Quant au propos de ce nouvel opus, on n’en sait encore fichtre rien mais on fait confiance à la poésie imagée et à la singularité d’écriture musicale du bonhomme, qui agissent comme toujours sur l’éthéré Fetal Horses à découvrir sur myspace.

News - 03.04.2009 par RabbitInYourHeadlights
 


Un nouveau joyau pour John Vanderslice

Récemment revisité par Alias sur son album/compilation Collected Remixes , le talentueux John Vanderslice, ancien leader de mk Ultra et collaborateur de Spoon sur Gimme Fiction , est de retour, deux ans après l’excellent Pixel Revolt , avec un nouvel album intitulé Emerald City . Sorti hier sur le label Barsuk, l’album est en écoute intégrale (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 22 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends