les chefs d´oeuvre oubliés
Chefs d'Oeuvre Oubliés

Régulièrement, nous exhumerons de nos discothèques un album inconnu, oublié sauf de quelques initiés, à côté duquel nous sommes passés pour une raison x ou y (trop de choses à écouter, marketing inexistant ou minable, trop petit tirage, artiste maudit, vaudou ou autres babioles...) et qui pourtant, dans son intégralité ou à petites doses, est une petite merveille.


Chroniques // 1er avril 2008
Mark Lanegan

Mark Lanegan. On connait tous. Les Screaming Trees. Sa collaboration avec Josh Homme chez les Queens of the Stone Age. Et même sa carrière solo qui devrait bientôt accoucher d’un nouvel opus, seconde collaboration avec Isobel Campbell. Pourtant dans la carrière de l’atypique songwriter il reste un disque. Merveilleux. Oublié. Poussiéreux. Tout comme (...)



Chroniques // 1er avril 2008
Neil Young

Souvenez-vous. De cette époque déjà lointaine. Le temps du dépoussiérage du vocodeur. Des expérimentations par ordinateur. Détrompez-vous. Je ne veux pas vous parler de la French Touch. De Moon Safari ou de Discovery . Ni même de la vague techno de la fin des années 1980. Mais aujourd’hui je compte bel et bien vous parler de...Neil Young ! Je vous (...)



Chroniques // 25 mars 2008
Natacha Tertone

Peut-on sauver de l’oubli un disque tel que celui-ci ? Doit-on le faire sans même l’avis de l’artiste ? N’est-ce pas dangereux pour le lecteur qui pourrait se frustrer de ne pouvoir trouver cette perle rare ? Mais après tout, pourquoi devrait-on se taire ?



Chroniques // 20 mars 2008
The Times

C’est avec ce disque mémorable, sombre et sobre, lumineux et concis à la fois, que nous avions inauguré la rubrique des "chefs-d’oeuvre oubliés".



Chroniques // 8 octobre 2007
So-Called Artists

En 2001, deux des piliers du label Anticon, Alias et Sole, se réunissaient autour de DJ Mayonnaise le temps d’un album : avec Paint By Number Songs, ces So-Called Artists venaient de signer sans le vouloir le Blue Lines des années 2000.



Chroniques // 17 septembre 2007
Catatonia

En 2001, les gallois de Catatonia livraient un sixième et dernier album avant de splitter sur le final prémonitoire du clip de son unique single, Stone By Stone, plan sur des instruments laissés à l’abandon dans un salon déserté. Pour qui avait suivi dans la presse musicale anglaise les aventures en désintox de sa charismatique chanteuse Cerys (...)



Chroniques // 19 mars 2007
Jackson C. Frank

A une époque où Tim Hardin, Nick Drake et Tim Buckley n’avaient pas encore sorti le moindre album, on pouvait déjà entendre plus que les simples prémices de leurs oeuvres à venir dans le fabuleux Blues Run The Game, chef-d’oeuvre séminal auquel il ne manque qu’un peu d’ampleur instrumentale pour égaler la beauté d’un Five Leaves Left et qui (...)



Chroniques // 30 août 2006
Spain

Comment ai-je découvert Spain ? C’est venu récemment et ce fut hasardeux... Ah oui ! Je cherchais des groupes dans la lignée des Stuart Staples, Minor Majority et autres Hobotalk, une envie soudaine de calme, de luxe et de volupté.



The Third Eye Foundation

1. A Galaxy Of Scars 2. For All The Brothers And Sisters 3. There’s A Fight At The End Of The Tunnel 4. An Even Harder Shade Of Dark 5. Lions Writing The Bible 6. No Dove No Covenant 7. I’m Sick And Tired Of Being Sick And Tired 8. That Would Be Exhibiting The Same Weak Traits 9. In Bristol With A (...)



Chroniques // 9 mai 2006
The High

Comme quoi un groupe hype en 1990 peut rater le coche tout en produisant un parfait classique qui finira dans les bacs à soldes et disparaîtra...