B. Dolan et Alias défient les lois de la gravité

Avec B. Dolan (photo), auteur en 2008 chez Strange Famous Records de l’impressionnant The Failure (adapté de son LP autoproduit de 2003) oscillant entre spoken work rageur sur fond d’ambient crépusculaire et hip-hop politique explosif zébré d’électronique, il semblerait qu’Alias ait trouvé son nouveau poulain.

Le co-fondateur d’Anticon, metteur en son notamment pour la chanteuse Tarsier ou une bonne partie du Selling Live Water de Sole avec lequel B. Dolan partage entre autres choses un featuring sur The Failure (Young Americans, avec le Skyrider Band), un flow vindicatif et une tendance à fustiger la politique extérieure des Etats-Unis, apparaissait en effet à la production de trois morceaux de l’album précédent et signe cette année l’intégralité des instrus de Fallen House, Sunken City, nouvel opus de l’américain à paraître le 2 mars prochain sur ce même label SFR dirigé par un autre barbu à la verve aventureuse, j’ai nommé Sage Francis.

Ainsi, c’est logiquement au cours de la tournée 2007 de ce dernier que Brendon Whitney, en charge des platines après avoir co-produit son album Human The Death Dance, trouva l’occasion de s’accoquiner avec Bernard Dolan venu prêter main forte à son ami et mentor. Un Sage Francis que l’on croisait l’an dernier entre autres collaborations au générique de la mixtape House Of Bees (offerte au téléchargement par le label) compilant inédits et remixes, parmi lesquels trois featurings de l’auteur de Personal Journals également présents sur sa dernière mixtape en date Sick Of Wasting ou encore la version originale de One Breath Left dont la relecture par Alias, premier extrait possible de Fallen House, Sunken City en écoute sur le myspace du beatmaker californien, fait décoller notre rappeur pourtant taillé comme une barrique de poudre.

"Ce n’est pas le genre de musique à passer en fond sonore lors d’un dîner. C’est le genre de musique qu’Ice Cube ferait avec un Bomb Squad version 2009 s’il n’était pas trop occupé à tourner des films pour Disney", nous prévient ce dernier, visiblement ravi d’avoir enfin la possibilité de produire un album de hip-hop dans son entier (en dehors bien sûr de son propre The Other Side Of The Looking Glass ) pour pouvoir s’en donner à coeur-joie côté beats lourds et samples en tous genres. "La plupart de mes albums de hip-hop favoris sont l’oeuvre d’un seul producteur. Lorsque j’ai travaillé sur Selling Live Water avec Sole, il était d’abord entendu que je produirais l’album dans son intégralité", avoue-t-il avec un soupçon d’amertume. "Nous avions enregistré suffisamment de chansons pour cela, mais au moment du mixage, Sole décida d’en enlever quelques-unes et de les remplacer par des morceaux produits par Odd Nosdam, Jel et Telephone Jim Jesus." Ce qui n’a heureusement pas empêché les deux amis de récidiver depuis sur quatre morceaux de Live From Rome ou via le mixage confié à Alias du premier opus de Sole And The Skyrider Band.

Quant au Fallen House, Sunken City qui nous occupe ici, pas plus d’infos ni d’extraits pour le moment, mais on peut compter sur le site de Strange Famous Records pour nous livrer les derniers détails en temps et en heure.

News - 14.01.2010 par RabbitInYourHeadlights
 


Playlist IRM #4 - 'RIP Alias' par Rabbit et Spoutnik

Co-fondateur de la cultissime écurie Anticon, rappeur et producteur mais surtout beatmaker à la croisée de l’abstract et de l’électronica dans une veine élastique et planante qui en fit un peu le cousin ricain des Boards of Canada, Brendon Whitney, l’un de nos musiciens favoris et chéris depuis les grandes heures du label à la fourmi il y a près de 20 (...)



Chroniques // 8 octobre 2007
So-Called Artists

En 2001, deux des piliers du label Anticon, Alias et Sole, se réunissaient autour de DJ Mayonnaise le temps d’un album : avec Paint By Number Songs, ces So-Called Artists venaient de signer sans le vouloir le Blue Lines des années 2000.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


vendredi 23 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends