Del fait péter les rondelles

Après une poignée d’albums de qualité croissante mais distribués gratuitement au format digital seulement, il ne manquait plus à Del The Funky Homosapien qu’une sortie en dur pour enfoncer le clou d’un impressionnant retour aux affaires entamé avec Funk Man en 2009 avec pour point d’orgue son parfait It Ain’t Illegal Yet de l’an dernier. Ce sera chose faite le 19 avril avec la sortie de Golden Era en CD via le tout jeune label The Council, l’occasion pour le rappeur de Deltron 3030 de faire les choses en grand en nous proposant pour le prix d’une seule et unique galette les albums Funk Man et Automatik Statik en guise de bonus sur des rondelles supplémentaires... rien que ça.

Cet âge d’or du titre, le Funky Homosapien le connaît bien, fondateur et leader des Hieroglyphics dont le fabuleux 3rd Eye Vision fut peut-être bien la dernière pierre à l’édifice d’un hip-hop humaniste conscient de ses racines et le point de départ de bien des chemins de traverse empruntés depuis par des collectifs tels qu’Anticon ou Def Jux. Présentant dix nouveaux titres produits par Del lui-même, l’album le voit ainsi affublé sur la pochette dorée d’une casquette aux armoiries du groupe, le fameux logo aux trois yeux, tandis que One Out Of A Million, premier extrait disponible depuis une semaine sur toutes les plateformes de téléchargement, renoue avec les basses urbaines et les claviers songeurs des plus belles heures du Hiero crew. Quant à Makes No Sense, il suspend son groove gentiment arythmique entre la rue et les étoiles pour mieux nous cueillir en beauté :


Et puisque Del n’a pas pour autant abandonné ses idéaux de liberté et de partage, on vous engage à jeter une oreille à son dernier leak pack en libre écoute via Bandcamp. L’occasion pour le Californien caché sous le pseudonyme Sir Dzl de nous présenter quelques-uns de ses amis dont un certain Tion Bukue Torrence aka Bukue One, auteur en février sous ce Nome de Plume d’un chouette manifeste funky et urbain aux scratches bien sentis dans la lignée justement des Hieroglyphics, avec Del en duo sur un
Effort aussi cool qu’efficace :

News - 07.04.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


Del The Funky Homosapien - Makes No Sense

IRM Podcasts - #21/ 2023 : le hip-hop foisonne dans les franges (par Rabbit)

2023 fut une fois de plus une grande année pour le hip-hop indé et underground, proportionnelle à son inanité et son innocuité toujours grandissantes dans le mainstream. On revient dans ce podcast sur une partie de ces réussites, avec tout de même quelques têtes de gondole mais une majorité d’artistes sous-médiatisés et souvent méconnus des amateurs du (...)