Evan Caminiti, prince de la nuit ?

Pilier d’un drone psychédélique en cinémascope avec Higuma (en compagnie de Lisa McGee) et Barn Owl (au côté de son vieux compère Jon Porras avec lequel il est également impliqué dans les combos Gärden Söund et Hanging Thief chez Digitalis), Evan Caminiti vient d’annoncer la sortie de son quatrième album en solo, inspiré à en croire le dossier de presse par "quelques-uns des meilleurs films de vampires des années 80".

Cette fois, c’est Immune Recordings (Expo 70, Rafael Anton Irisarri, Ilyas Ahmed...) qui se chargera d’éditer ce Night Dust, le label chicagoan nous en dévoilant même un premier extrait en guise d’avant-goût sur cette page dédiée. La bonne nouvelle, c’est que la musique du soundscaper de San Francisco n’avait jamais semblé aussi spacieuse qu’avec ce Returning Spirits, dont les distorsions électriques semblent strier le manteau de nuit d’une étendue désertique à perte de vue, théâtre à ciel ouvert de la résurgence d’un cortège d’âmes damnées avançant lentement à la lueur des drones lunaires. La mauvaise, c’est que l’album, en chantier depuis plusieurs années, ne verra le jour qu’en vinyle et cassette, à précommander à cette même adresse.

Croisés il y a peu du côté d’Important Records sur le premier LP du collectif Portraits emmené par Jefre Cantu-Ledesma, boss du label Root Strata sur lequel était paru l’an passé le superbe Pacific Fog Dreams d’Higuma, Evan Caminiti et Jon Porras seront par ailleurs de retour en France et en Belgique d’ici une semaine en tant que Barn Owl pour trois dates où le duo, auteur à l’automne dernier du puissant Lost In The Glare, devrait nous révéler quelques-uns de ses nouveaux morceaux. Un certain nombre de copies de Night Dust seront également disponibles à cette occasion.

- 14 avril : AB (Bruxelles)
- 15 avril : La Maroquinerie (Paris) avec OM et Pelican
- 20 avril : 4Ecluses (Dunkerque)

Enfin, ces concerts nous offriront également la possibilité de nous procurer, toujours en cassette par contre, la première sortie du tout jeune label de Caminiti, Dust Editions, qui n’est autre que le premier album de son nouveau projet ambient Painted Caves. Quatre des rêveries ésotériques de ce Not Here Not There sont à découvrir ci-dessous via Bandcamp :


News - 08.04.2012 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Evan Caminiti sur IRM
Barn Owl sur IRM - Myspace
Higuma sur IRM - Bandcamp
Painted Caves sur IRM - Bandcamp