C’est la nouvelle qui a mis le web en émoi depuis ce matin, à condition bien sûr d’apprécier les crescendos post-rock apocalyptiques, de circonstance à l’approche de la fin du monde : les Montréalais de GY !BE ont enfin donné suite à leur cultissime Yanqui U.X.O. de 2002, et cette suite sortira non pas dans six mois, encore moins dans un an mais dans deux petites semaines, le lundi 15 octobre chez nous très exactement.
Au programme de cet ’Allelujah ! Don’t Bend ! Ascend ! annoncé depuis près d’un an et demi, deux titres épiques de 20 minutes chacun, Mladic et We Drift Like Worried Fire, respectivement retravaillés à partir des inédits Albanian et Gamelan joués sur scène dès 2003 par Efrim Menuck et sa bande, ainsi que deux morceaux plus courts de six minutes chacun et lorgnant sur le drone, intitulés Their Helicopters’ Sing et Strung Like Lights At Thee Printemps Erable (référence politique arabo-canadienne évidente). Regroupés à part sur un 7" en version vinyle, ces derniers figurent en 2ème et 4ème position du CD, ce qui laisse augurer d’une oeuvre moins progressive dans sa narration que Yanqui U.X.O., chaque morceau fonctionnant plus ou moins comme un "single" à part entière.
Dans les rangs du groupe, outre Menuck à la gratte électrique et à la vielle à roue, on retrouve Thierry Amar (basse, contrebasse, clavier), Michael Moya (guitare), David Bryant (guitare, clavier, dulcimer, kemençe), Mauro Pezzente (basse), Bruce Cawdron (batterie, percussions), Aidan Girt (batterie) et bien sûr Sophie Trudeau et son violon tantôt lancinant ou tempétueux à l’image des instrumentaux du combo. Enregistré et mixé entre la salle de répétition des Canadiens et les studios Hotel2Tango et The Pines, l’album bénéficiera de l’artwork de Karl Lemieux et notamment d’un poster présentant un collage d’images vidéo tirées de films 16mm des performances live de la troupe, ainsi que de photos signées Charles-André Coderre (en guise de cover venteuse et désolée), Timothy Herzog ou encore Menuck et Bryant eux-mêmes.
Infos et précommande sur le site du label Constellation, quant à nous on se quitte sur l’intégralité des deux vinyles, rippés on ne sait trop comment ni par qui mais qu’importe, au moins maintenant on a la certitude que GY !BE n’est pas prêt de suivre la pente descendante entamée par ses faux jumeaux d’A Silver Mt. Zion avec Kollaps Tradixionales en 2010 :
(à noter que l’ordre des morceaux sur le premier vinyle à été inversé, We Drift Like Worried Fire étant placé ici avant Mladic)
Pour rappel, les prochaines dates françaises et belges du groupe, aucune n’étant encore sold out :
1er novembre : Le Rocher de Palmer (Cenon) ;
2 novembre : Soy Festival @ Le Lieu Unique (Nantes) - w/ Barn Owl & Dope Body ;
3 novembre : La Condition Publique (Roubaix) ;
7 novembre : Le Cirque Royal (Bruxelles).