La mixtape de la semaine #27 : First Light - ’Fallacy Fantasy’

Aujourd’hui, une mixtape très Hieroglyphics avec le retour de Pep Love et Opio sous le nom de First Light et une mixtape Fallacy Fantasy aux couleurs West Coast Underground. Del the Funky Homosapien, Casual et quasiment tous les Souls of Mischief sont là et on en redemande !

Des Hieroglyphics, on connaît bien sûr Del the Funky Homosapien, mais aussi Casual, Domino et deux albums aussi indispensables qu’excellents, 3rd Eye Vision sorti en 1998 et Full Circle en 2003. Des Hieroglyphics, on connaît moins Pep Love ou DJ Touré et pourtant ces deux-là sont toujours bien actifs. Ils ont d’ailleurs respectivement sorti un album solo chacun cette année : The Foundation pour Pep Love et Touré’s Theory pour DJ Touré.

Les Souls of Mischief quant à eux font aussi partie du Hieroglyphics Crew qui est à l’origine du West Coast Underground, mouvement qui avait réussi à contrebalancer le Gangsta Rap des années 90. Les Souls of Mischief sont Phesto, A-Plus, Opio et Tajai ; Tajai qui vient de faire parler de lui en donnant son avis sur les quelques similitudes entre Step, le fadasse nouveau single des Vampire Weekend et l’excellent Step To My Girl des Souls of Mischief (à lire sur HipHopDX). Tajai a d’ailleurs aussi révélé qu’un 6ème album des Californiens était en projet, mais revenons à nos moutons, First Light.

First Light est en fait la réunion de Pep Love et d’Opio, Fallacy Fantasy étant la première réalisation du duo et autant le dire tout de suite, cette collaboration très Hieroglyphics est résolument très Hieroglyphics. A vous de juger :



Dès Greetings, on ne se trompe pas, l’instru décontractée et lumineuse sonne Hiero surtout que Phesto vient prêter main forte à Pep Love et Opio dès l’ouverture. Greetings prépare gentiment ce qui va nous arriver par la suite, Valley Of The Kings ! Piste ultra-cinématographique, ultra-efficace avec un featuring de Casual qui déchire tout ! De l’arrogante Valley Of The Kings, on passe au minimalisme de Over The Top, morceau qui se construit lentement et qui aboutira forcement à un hochement de tête. Arrive Los Lobos, son beat électro stellaire très connoté Hieroglyphics et son clip au psychédélisme hip-hop cool :



Passons à la claque magistrale, Lighters ! Avec A-Plus, Del the Funky Homosapien et encore Casual ! Rythme électro-régressif et surtout des flows d’une qualité incroyable, la vieille garde met tout le monde d’accord avec un Del the Funky Homosapien qu’on prend plaisir à attendre avant la sortie du Deltron 3030 Event II prévue pour juin.



Shinin’ et une superbe boucle vocale, puis Jizz et un son plus clownesque qui permet de respirer un peu. Do What I Want est un peu en-dessous, mais Rock Raw rattrape le truc, l’alchimie entre les deux Mcs est parfaite, un titre aérien et léger avec la petite boucle cristalline qui va bien. Dip Dip Dive est tout aussi légère, un pur moment de grâce très smooth. Sur Make It Pop, c’est Tajai qui assure le featuring, le beat est plus marqué et le rendu sonne western psyché. Arrivent les très dispensables Do This Well et Mission, puis une claque sur Libel et on ne peut pas se tromper, le Hieroglyphics Crew est là ! Matrix conclut ce Fallacy Fantasy de belle manière entre mystère et boom-bap syncopé. Un album indispensable pour tous les fans des Hiero avec un production solide de Unjust des excellents Chosen Few. Hieroglyphics Imperium a encore de beaux jours devant lui !




Streaming du jour - 30.03.2013 par Spoutnik
... et plus si affinités ...
Hieroglyphics sur IRM - Site Officiel
Souls Of Mischief sur IRM
First Light sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 17 juillet 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends