The Apartments entre autres

A l’occasion de la 3ème édition française du Record Store Day samedi prochain, on mettra un seul artiste en avant du côté d’IRM (absent par ailleurs de la liste des sorties du Disquaire Day qui devraient plaire à bon nombre d’amateurs), étant donné cette adoration inaltérable que l’on a pour Peter Milton Walsh. La plupart de ceux qui ont d’ailleurs pu écouter et découvrir The Apartments, que ce soit simplement hier ou il y a bien plus longtemps, s’en sont difficilement remis et ne comprennent toujours pas le manque de succès que cet Australien a pu avoir. Ayant participé aux débuts de The Go-Betweens, groupe culte au succès d’estime, Peter Milton Walsh a formé The Apartments en 1978. S’en est suivie une discographie chaotique néanmoins magnifique et bouleversante. Tel Baudelaire, il sait distiller avec une émotion et une sincérité troublantes ses paroles acides et amères se déversant le long de mélodies pleines de spleen et de désenchantement.

Il y a quatre ans, alors qu’il pensait que le monde entier l’avait oublié, il a été contacté à son grand étonnement pour quelques concerts en France, terre qui a toujours su apprécier son oeuvre. Chose qu’il a bien sûr accepté, et cette belle tournée lui a donné l’envie de revenir à d’autres occasions. En décembre 2012, il a participé notamment à une session dans le cadre de l’émission de Vincent Théval, Label Pop pour France Musique. Enregistrée avec 7 musiciens (dont Amanda Brown, violoniste de The Go-Betweens et membre de 49 Swimming Pools à l’origine de ce retour) dans le studio 119 de la Maison de la Radio, cette session fait l’objet d’une sortie vinyle et numérique via le label Talitres. Cette édition bien entendue limitée (comme bon nombre des albums de The Apartments) sera disponible le 20 avril prochain à l’occasion du Record Store Day. Cette session live donne une vision succincte et superbement orchestrée de ce groupe en 7 titres :

Seven Songs  :
Side A :
1 Things you’ll keep
2 Thank you for making me beg
3 World of liars
Side B :
1 On every corner
2 Mr somewhere
3 Every day will be new
4 All you wanted

The Apartments - Thank You For Making Me Beg

News - 17.04.2013 par darko
 


 Le streaming du jour #1330 : The Apartments - 'No Song, No Spell, No Madrigal'

Sauvé des eaux du Léthé 90s, notamment par une poignée d’enragés français écoutant en boucle The Evening Visits... and Stays for Years à la lueur des bougies depuis 1985, Peter Milton Walsh est revenu cette année avec ce qui s’avère être le come-back le plus convaincant de ces derniers temps, pourtant riches en retours et (...)