7 IRM Breaking News #12 : Spécial électro - Oval, Chris Weeks, Raoul Sinier, etc.

Des grands fonds marins aux confins du cosmos, l’électro est partout et plus que jamais à l’honneur dans nos pages avec ce nouveau fil news où machines et mélancolie font bon ménage.


1. Blutspan (IDM cybernétique, odyssée de l’espace)

Dans la foulée de son excellent EP The Answer Is Floating Between Dead Stars de janvier dernier, le beatmaker chilien que l’on avait vu débuter l’an passer du côté d’Abstrakt Reflections sortira son nouvel album le 18 juin chez Signifier, label chicagoan qui publiera justement demain sa première compilation Pollinate avec entre autres le morceau Space Between issu de ce Nemerth Awaits. En attendant, on peut déjà en goûter trois extraits par le biais du sampler ci-dessous :


... ainsi qu’un avant-goût de la vidéo à venir pour le single Contemplate Anihilation :


Enfin, un EP autoproduit du nom de Forms sera bientôt mis à disposition via Bandcamp avec en guise de mise en bouche particulièrement épurée et atmosphérique les morceaux Form II et Form IV :



2. LeGaScred (IDM de métro parisien, sound design urbain)

Selon ses propres dires, le beatmaker offrira dans les prochains jours un nouvel EP surprise en guise de cadeau pour le 400ème follower récolté sur sa page facebook. Pas d’extrait pour l’instant, mais il semblerait que ce dernier sera très différent de Breath, paru il y a quelques jours chez Abstrakt Reflections, d’ailleurs toujours en écoute et en téléchargement libre pour ceux qui l’auraient manqué.



3. Milan (électro-dub-post-rock)

À la croisée des influences de ses co-géniteurs Sébastien Forrester à la batterie et aux claviers et Corentin Gallet au chant, duo qui se suffit parfaitement à lui même tant sa musique est déjà complète et dense, Milan est une jeune formation française qui balance un électro-rock souple, foisonnant et hypnotique à souhait.

Premier EP deux titres pour le duo et premier volet de la série The 45 Sessions pour le label, Versions est signé par le petit label français Fin de Siècle ce 21 mai au format 7". Fusionnel et fort, gageons que le petit son électro-dub-post-rock de Milan ne passera pas inaperçu bien longtemps.



4. Oval (glitch-ambient aquatique)

Après le fantastique Calidostópia ! qu’avaient suivi pour le Record Store Day les belles rééditions vinyles par Thrill Jockey des classiques glitch-ambient 94 Diskont et Systemisch, Markus Popp nous ressort des tiroirs une rareté du marché japonais. Initialement paru en octobre 98 chez Tokuma Japan Communications, l’EP Aero Deko était également sorti en 10" en Allemagne mais avec des versions différentes pour ces quatre morceaux dont les originaux sont désormais disponibles à l’écoute et librement téléchargeables (en ouvrant séparément chaque titre dans un onglet). Merci Oval !


Avant il y avait eu Szenario (1999) et même l’album Dok avec respectivement deux et quatre morceaux bonus offerts par le même label, profitez-en, c’est pas tous les jours Noël.



5. Raoul Sinier (électro misanthrope)

Plutôt que de disserter sur le foirage funky du nouvel album de Daft Punk, autant regarder les trailers du prochain opus de Raoul Sinier, la vérité sort toujours de la bouche des robots :


Tout ça pour dire, donc, que le successeur du très bon Guilty Cloaks sortira le 12 juin prochain chez Good Citizen Factory (écurie du beatmaker manceau Cyesm dont le nouvel opus est également tout chaud), qu’il s’intitulera Welcome To My Orphanage et qu’il s’adressera à nos circuits endommagés de misanthropes cyberhumains avec ses productions gothiques et distordues à souhait :



6. Synus0006 (deep techno organique)

Un an après B4ck6roundno1se Xx3 chroniqué dans nos pages, Synus0006 en est déjà au volume Xx9, paru le 20 mai sur sa propre structure B4ck6roundno1se (sous-label de Panel Trax Records) et disponible ici. L’occasion de retrouver la deep techno minimaliste et poussiéreuse du producteur hongrois via trois nouveaux morceaux, d’un côté Far et May, rouleaux-compresseurs organiques au tempo marqué, de l’autre le plus ambient Galaktika aux beats étouffés par les vents stellaires :



7. Chris Weeks/Kingbastard (drone cosmique/électronica nostalgique)

A peine sorti d’une parfaite trilogie d’EPs (et un, et deux, et trois), Chris Weeks s’apprête à publier chez Nibbana, sous-label ambient de Tigerbeat6, son nouveau LP Contemplation Moon inspiré par l’immensité de la voûte céleste et l’infinité de possibilités qu’elle évoque. Prévu pour le 25 mai, il sortira en édition classique et en coffret deluxe double CD pour lequel l’écurie de Kid606 n’a pas fait les choses à moitié et dont seulement 25 copies numérotées et signées seront mises sur le marché, en exclusivité via le site officiel du Britannique.
Pour patienter, de courts extraits de ces symphonies drone toujours aussi radiantes sont en écoute ici, et en guise de bonus voici un inédit futuro-disco tout chaud de son projet parallèle Kingbastard :



Photo : Oval.
Rédacteurs : Rabbit (1, 4, 5, 6, 7), HaveFaith (2), Mag ? (3).



Streaming du jour // 15 octobre 2016
Le streaming du jour #1414 : Oval - 'Popp'

A l’image de cette photo sur la pochette dont on ne saurait affirmer avec certitude ce qu’elle représente (une hache ensanglantée dans un sac en plastique ?) sans pour autant qu’elle ne nous frappe vraiment par son étrangeté, le nouvel album d’Oval est de ces OVNIs familiers, inhabituellement familier même de la part de l’Allemand qui de ses séminales (...)



Chroniques // 28 février 2013
Oval + VA

Après deux albums essentiels qui l’auront vu remodeler son approche de l’électronique à la façon d’un harpiste schizophrène, malmenant avec une évidence élégamment déglinguée ses cordes synthétiques de concertiste du sofware sur fond de blips cosmiques ou de batterie free jazz, Markus Popp continue d’explorer les possibilités les plus organiques et (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 27 mai 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends