7 IRM Breaking News #11 : Spécial hip-hop - Wu-Tang Clan, Burning House, Slum Village, etc.

Espoirs, valeurs sûres, collaborations inédites et vieux briscards sur le retour, tout ce joli monde croise le fer sur notre nouveau fil news spécial hip-hop !


1. Burning House (groove transatlantique)

RV Salters, frontman de General Elektriks et clavier d’Honeycut, n’en finissait plus de croiser la route de Chief Xcel, MC de Blackalicious qui avait invité notre Français à pianoter sur The Craft en 2005 après être apparu lui-même avec son duo Maroons sur Cliquety Kliqk deux ans plus tôt. Un caméo du rappeur californien aux chœurs sur Raid The Radio, imparable single de Good City For Dreamers, et voilà qu’on commençait à parler d’un projet en duo, promesse enfin confirmée ces jours-ci avec l’annonce de sortie de l’EP Turn Off The Robot le 17 juin prochain chez Naïve en vinyle et digital. Les deux compères se nomment donc Burning House et à en croire le dossier de presse faute d’extrait pour le moment, le groove va claquer sec entre abstract hip-hop, funk, synth-pop et jazz. Un album enregistré entre Paris, Berlin et San Francisco sortira dans la foulée le 16 septembre.



2. F.Stokes (Zulu Nation)

Après le passionnant Love, Always l’année dernière, F.Stokes reviendra le 17 juin avec un nouvel album Fearless Beauty complètement autofinancé. La production sera entièrement signée du chouchou du label Doomtree Records, j’ai nommé Paper Tiger et voici un premier titre, le bondissant Shaka Zulu, ça promet :



3. Jonwayne (chevauchée fantastique)

Après la superbe Cassette 2 distribuée sous le manteau (extrait), Jonwayne est vraiment l’artiste à suivre ! Il vient d’ailleurs de nous balancer sa vision du lugubre Numbers on the Boards de Pusha T. Le titre était excellent à la base (production signée Kanye West et DJ Don Cannon), mais Jonwayne y rajoute son flow, sa touche et d’un morceau mainstream, il crée l’underground. Résultat, on attend avec impatience un album à venir chez Stones Throw Records :



4. Poetic Death (hip-hop introspectif)

A peine Lucifer sorti (on en parlait ici), le créateur du OgT Movement planche déjà sur un nouvel EP. Ce sera Dogma, sa sortie est prévue le 15 juin et en voici deux extraits, d’abord Intro/DOGMA, puis Rasputin, les ambiances sont plus posées et minimales que sur Lucifer et laissent libre cours au flow scandaleusement technique de Poetic Death, à vivre !



5. Rockfresh (Original US & UK Boom Bap)

Après le choc qu’a été la sortie du premier Hawk House, le hip-hop britannique a le vent en poupe et de la ressource. Ainsi la marque de T-shirts hip-hop british Rockfresh vient de publier Superimposed Headphones, une brillante compilation axée exclusivement boom-bap avec pas mal d’artistes anglais comme l’excellent Micall Parknsun ou Phili’N’Dotz, coté States notez la présence de l’ultra-cool Kenn Starr !



6. Slum Village (trio tout seul)

Au début de cette année, nous avions bien aimé le retour de la légende Slum Village pour une mixtape Dirty Slums 2 toujours écoutable ici. Et bien, le rescapé T3 additionné maintenant d’Illa J vont sortir le 25 juin Evolution, avec Young RJ à la production, mais aussi - et c’est une sacrée bonne nouvelle - Flying Lotus !



Blu, Havoc de Mobb Deep, Raheem DeVaughn et Rapper Big Pooh sont aussi annoncés en featuring et comme on est sympa sur IRM, voici Forever, un premier extrait de la chose :



7. Wu-Tang Clan (martial hip-hop)

On vous parlait déjà ici du retour programmé en juillet du Clan pour un sixième album intitulé A Better Tomorrow. Toujours pas d’extrait à se mettre sous la dent, mais le Wu-Tang Clan via Soul Temple Music vient de nous balancer un titre complètement inédit et bien bon, Execution In Autumn avec Inspectah Deck, Raekwon, RZA, U-God, et Frank Dukes à la production !



Photo : Wu-Tang Clan.
Rédacteurs : Spoutnik (2, 3, 4, 5, 6, 7), Rabbit (1).



Wu-Tang Clan, des lendemains qui chantent une sixième fois

Il y a vingt ans, Enter the Wu-Tang (36 Chambers), le premier album du Wu-Tang Clan sortait, c’était le 9 novembre 1993 et le monde du hip-hop se souvient encore de ce tremblement de terre. Deux décennies d’albums, de projets solo et de featurings dans tous les sens, eh bien pour fêter cela, RZA, GZA, Ghostface Killah, Raekwon, Inspectah Deck, (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 15 juillet 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends