Le streaming du jour #908 : Cuushe - ’Butterfly Case’

A la croisée du spleen des Pet Shop Boys et des rêveries des Cocteau Twins avec sa dream-pop housy aux effluves vaporeuses et aux beats syncopés qu’anime un charme typiquement japonais tel qu’on avait pu en goûter dans une veine plus jazzy chez les excellents If By Yes, Cuushe nous prouve que le label Flau surtout connu pour l’ambient plus exigeante quoique non moins éthérée des Masayoshi Fujita, The Boats ou Sylvain Chauveau n’a pas peur de titiller les canons de la pop moderne.

Un coming out aux faux-airs de manifeste quand on sait que c’est aus, le patron du label en personne, qui produit avec le beatmaker Geskia au mastering. Il faut dire aussi que la Japonaise venue du monde de l’expérimentation et des field recordings n’a pas à rougir des artistes précédemment cités en terme d’ambition, usant sur ce deuxième album de manipulations analogiques, de distos oniriques et de guitares loopées pour plonger l’auditeur dans un état second proche du rêve éveillé.

Un point commun de plus avec If By Yes qui voyait l’aventureuse Yuka Honda offrir à ses multiples influences des allures de reader’s digest. Sauf qu’ici c’est plutôt de chillwave dont il est question, une étiquette désormais hypée jusqu’à l’os à laquelle Cuushe rend un peu de la sincérité et de la fraîcheur perdues en route, entre deux passages plus cotonneux aux rythmiques étouffées voire carrément absentes évoquant Grouper ou encore Brother Sun, Sister Moon. Un disque envoûtant autant qu’attachant !


Streaming du jour - 20.10.2013 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Cuushe sur IRM - Site Officiel