2013 : les artistes font leur bilan - Part 11

Ils ont fait l’actu l’an passé sur IRM, à leur tour de nous parler de leur cru 2013 ! Dans l’idéal sous forme d’un top 3 des albums, EPs, rééditions, concerts ou autres évènements qu’ils retiendront avant toute autre chose de l’année écoulée, les choix des artistes, patrons de labels et autres activistes des scènes indépendantes de tous horizons géographiques et musicaux nous mènent de découvertes en confrontations de points de vue, l’occasion également de revenir en quelques mots sur leurs propres sorties qui ont toutes marqué à divers degrés l’équipe d’IRM en 2013.


Anthony Do Khac

(S.H.I.Z.U.K.A. - France)

... faisait paraître, huit ans après son premier album, l’excellent We Are Empty. On a pu retrouver par ailleurs l’électro sombre, presque Warpienne, du Lorrain sur la compilation Kito Sounds 5 avec un morceau intitulé Le Cavalier.


Son bilan 2013 :

- 1- Autechre - Exai

Un double album monstrueux, mécanique et fascinant.

- 2- Nathan Fake - Steam Days

Un deuxième album réussi de pur IDM psychédélique du prodige de Border Community.



- 3- Jon Hopkins - Immunity

Un trip puissant, lumineux et épique.

- 4- Cosmin Trg - Gordian

Une électro subtile, cérébrale et exigeante.



- 5- SHXCXCHCXSH - STRGTHS

Un duo suédois qui nous délivre un album noir, expérimental et techno.



François Puech

(16Pac - France)

... a fait bonne figure à la tête de 16Pac, quatuor sublimé par la voix d’Emma Delaval, avec la sortie de l’EP Underwater Sessions, aux confins du trip-hop et du post-rock.


Son bilan 2013 :

- 1- Emiliana Torrini - Tookah

Cet album est presque anti commercial (Autumn Sun est un tube camouflé). Il se révèle très mystérieux et envoûtant. On est rarement déçu avec Emiliana Torrini.



- 2- Queens Of The Stone Age - Like Clockwork

Très bon album alors qu’ils étaient attendus au tournant. En plus, la série de petits films qui accompagnaient la sortie de l’album est vraiment intéressante.

- 3- Daft Punk Random Access Memories

Tout n’est pas intéressant dans cet album mais c’est quand même la bande son de cet été. Ça fait du bien en ce moment !



Eric Brousseau

(Pop Is Dead - France)

... sortait l’excellent And Everyone Will Know That, album contemplatif oscillant entre pop et folk acoustique. A dire vrai, on triche un petit peu, la sortie du disque date de décembre 2012. Mais on ne l’a découvert qu’en 2013...


Son bilan 2013 :

- 1- Chapi Chapo Et Les Petites Musiques De Pluie - Robotank-Z

Je ne connaissais que de nom auparavant, je me suis enfin décidé à écouter avec la sortie de Robotank-Z cette année, et c’est une sacrée découverte ! J’adore l’album du début à la fin, rien à dire d’autre qu’il faut absolument écouter quand on aime la musique, les jouets et l’association des deux.



- 2- Local Natives - Colombia

J’avais beaucoup aimé leur album précédent, Gorilla Manor. Leur dernier album sorti cette année, Hummingbird a peut-être été décevant pour certains... Il y a malgré tout des pépites dans cet album, comme Colombia, chanson magnifique que j’ai écoutée en boucle cette année !



- 3- Jason Lytle - Concert Route du Rock Hiver à l’Antipode à Rennes

A vrai dire, j’ai été un peu déçu par les arrangements entièrement acoustiques de ses titres... Mais ça n’empêche que j’ai été ravi de voir cet artiste que je suis depuis maintenant de nombreuses années. Un moment marquant en 2013.



Leonis

(France)

... publiait en novembre dernier l’addictif Toboggan influencé par la musique concrète, et lorgnant vers un mélange de glitch, hip-hop et IDM. 


Son bilan 2013 :

- 1- Son Lux - Lanterns

Troisième album et troisième petit chef-d’œuvre pour Son Lux ! Avec sa production d’orfèvre et ses mélodies inspirées, Lanterns est un album d’une rare profondeur que je prends plaisir à éplucher écoutes après écoutes. A la fois sombre, mental et sophistiqué... bref, rassasiant !

- 2- Boardwalk - s/t

Un album finalement simple mais tellement douillet ! Une production lo-fi pleine de nostalgie qui me fait penser à une carte postale jaunie par le temps. Boardwalk fait ressurgir les souvenirs... ceux d’un film de vacances en Super 8 !

- 3- Earl Sweatshirt - Doris

Je me sens obligé de retenir un album de Hip-Hop ! Certes Doris est imparfait mais au moins l’intention est bonne : un flow excellent, une atmosphère chargée... pour une majorité de morceaux très réussis. Chum est imparable !



Jean-Rémy Papleux

(Marnitude - France)

... nous offrait Nyctale, titre inédit figurant sur notre compilation Clouds, où l’on retrouvait la sensibilité à fleur de peau qui nous avait touchée sur l’EP Marnitude en 2011. Une fois de plus, à croire que c’est une spéciale, le titre a été publié en décembre 2012...


Son bilan 2013 :

- 1- Bardo Pond - Peace For Venus

Ils sont géniaux, toujours aussi hallucinés avec leur son low-fi entre noise et psychédélisme, qui noie des mélodies excellentes et une voix à la limite du décrochage.


- 2- Codeine - What About the Lonely

Leur reformation en 2012 a peut-être contribué à cette sortie de 2013. Leur prestation filmée à Brooklyn rend bien compte de la puissance émotive de leur sadcore.

- 3- Bigpants - 4 Summer Recordings EP

Disque d’un ami parisien, entre shoegaze et références glam rock des années 70, un bon cru en attendant son prochain projet personnel.



Photo : François Puech (16Pac).
Propos recueillis par Elnorton.


Articles - 13.03.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Marnitude sur IRM
Pop Is Dead sur IRM
S.H.I.Z.U.K.A. sur IRM - Bandcamp
16pac sur IRM
Leonis sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 7 décembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends