Le streaming du jour #1248 : Christ. - ’Curio Volume 1’

Christ. fait partie de ces artistes que nous ne nous lassons pas de défendre dans nos colonnes. Il faut dire que le désintérêt massif auquel il fait face constitue une injustice criante que notre emphase ne suffira de toute façon jamais à combler.

Aussi, la sortie d’une compilation d’inédits produits par l’Écossais entre 1993 et 2004 constitue un petit événement pour les fidèles que nous sommes. Encore une fois, l’authenticité et la modestie de Christopher Horne sont prégnants au moment où il tente de défendre sa démarche.

"Je n’attends pas un Mercury Prize. Certains de ces titres ont été enregistrés sur 4-pistes en utilisant un synthé mono-timbre et une boîte à rythmes. D’autres l’ont été sur un système hi-fi midi Sanyo. La seule raison pour laquelle je diffuse ceci, c’est parce que beaucoup de gens souhaitaient écouter mes premiers enregistrements" indique ainsi l’artiste.

Si cet intérêt des fans pour ses travaux initiaux est compréhensible, l’extrême confidentialité de ses sorties récentes l’est beaucoup moins, à l’image de Cathexis - Motion Picture Soundtrack qui, en 2012, voyait le beatmaker marier avec toujours autant d’aisance les beats désarmants, synthés vintage charmants et drones élégiaques.

Curio Volume 1 surprend par sa cohérence d’ensemble. Il ne s’agit pas d’une simple compilation de titres dénuée de réflexion. On imagine de toute façon qu’au vu de la quantité d’enregistrements accumulés depuis plus de vingt ans, Christ. a laissé de côté des compositions de qualité qui ne s’emboîtaient pas aussi efficacement dans l’ensemble.

Ce tri lui permet de proposer une trame narrative pertinente et un découpage chronologique assure une certaine unité à chacune des trois parties que l’on repérera aisément. La première et la dernière mettent en lumière des enregistrements datant du siècle dernier tandis que le bloc central comprend essentiellement des morceaux datant de 2000 à 2004. On jurerait que certains titres de transition comme Slickorish Boy 4-track Original ont été conçus pour l’occasion afin de faire le lien entre ces différentes parties. Ce n’est même pas le cas.

Cependant, cohérence ne signifie ni uniformité, ni monotonie. Aucune de ces dimensions n’apparait ici et, entre nappes cristallines et rythmiques syncopées, le spectre de Boards of Canada, dont Christopher Horne fut un proche à l’époque d’Hexagon Sun et même un collaborateur sur Twoism, est quasi-permanent.

Jamais Christ. ne singe ses ex-compères. Leur collaboration antérieure a simplement généré un processus d’influence réciproque évident. A ce sujet, l’évolution des artistes a été assez proche puisque la partie centrale de Curio Volume 1 n’est pas sans rappeler Geogaddi (Loxodromic Curve).

Ce n’est que plus tard, au cours de ces dix dernières années, que les Écossais prendront des chemins différents. Boards of Canada, à l’instar d’Aphex Twin, misera sur la rareté avant d’effectuer un retour très correct mais ne transcendant pas leurs travaux antérieurs (on apprécie néanmoins que Tomorrow’s Harvest soit réhabilité ces derniers temps après avoir été décrié à sa sortie) tandis que Christ. poursuivra son chemin vers une singularité dont on ne cesse de se délecter.

En attendant la probable sortie d’un second volume lundi prochain, ces compositions électroniques à tendance lo-fi prouvent une nouvelle fois que la technique et l’accumulation de couches synthétiques ne nous fera jamais voyager aussi élégamment vers des contrées oniriques que l’épure délicate d’un beatmaker talentueux.


Streaming du jour - 09.12.2014 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Christ. sur IRM - Myspace - Bandcamp

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 22 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends