Le streaming du jour #1850 : 1631 Recordings - ’Piano Cloud Series - Volume Three’

Certaines compilations contiennent la densité et l’ampleur de ces disques bâtis selon une narration particulièrement définie. Assurément, ce troisième volet des Piano Cloud Series en fait partie.

Créé en 2015 par Mattias Nilsson et David Wenngren, le label 1631 Recordings fait déjà partie des valeurs sûres du courant néoclassique puisqu’il a déjà relayé des sorties de Pleq, Dustin O’Halloran, Hauschka ou évidemment Library Tapes, l’alias de David Wenngren. Sans occulter les participations de Nils Frahm, Paddy Mulcahy ou Rival Consoles sur les deux premiers volets de cette collection.

Et cette liste n’intègre pas les artistes que l’on retrouve sur cette troisième édition. Cette dernière débute avec le fabuleux Resonance d’Akira Kosemura, également disponible sur son récent In The Dark Woods, pour se poursuivre avec le piano atmosphérique qui s’adresse directement au cœur de la désormais fidèle Sophie Hutchings.

C’est ensuite l’un des habitués des colonnes de notre webzine, Bruno Bavota, qui propose un Passi inédit et mélancolique sur lequel les chaloupes s’invitent petit à petit autour d’un thème cristallin. Les dix-huit titres de cette compilation sont à l’avenant, et la cohérence du catalogue 1631 Recordings amène à considérer cette succession de compositions comme un ensemble massif où les transitions sont particulièrement soignées.

Le spleen cinématographique de Piano Novel, les circonvolutions rapides en mode mineur de Rachel Grimes, les résonances downtempo de Stray Ghost ou les oppressantes harmonies de Peter Broderick sur un Another Paradigm inédit constituent autant de points d’orgue sur cette compilation au sein de laquelle chacun trouvera ses propres sommets. L’écoute de celle-ci semble en tout cas constituer un passage obligé pour quiconque chercherait à découvrir les futures pierres angulaires du mouvement néoclassique.


Streaming du jour - 26.03.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 14 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends