Le streaming du jour #1930 : Rabbi Max - ’Transatlantic EP’

Avant de vous reparler de Bonzo qui enchaîne les splits impressionnants ces derniers mois avec Tenshun ou le patron Damien Miller, c’est à un autre abstract drummer mystique, mélangeur et malsain que l’on consacre ce premier article de l’année dédié au meilleur label de l’univers connu, mieux vaut tard que jamais.

Près de deux ans après l’inaugural Interkontinential déjà défendu par I Had An Accident (dont on vous avait tout de même mentionné trois belles sorties estampillées 2018 dans cette sélection d’EPs), Rabbi Max nous sert un deuxième "court format" de près de 25 minutes et en profite pour passer un pallier, dans l’immersion (avec des productions plus denses dès l’introductif Beyz aux drums profonds et syncopés, bourdons opiacés et claviers entêtants) comme dans l’étrangeté (cf. le final Zaytik et sa messe en hébreu sur fond de beats lo-fi et indolents), le mastering du grand Odd Nosdam, voisin californien, n’y étant évidemment pas pour rien.

Entre les deux, Geshleg plonge le drumming épique du bonhomme dans un bain incandescent de psyché-noise analogique et de synthés futuro-gothiques, les frappes implosives et pesantes de Der Dikhter s’effacent au profit des cordes mystiques d’un folklore yiddish habité (via la mandoline d’un certain Amit Ben Ami), Meshugener rivalise de menace et de tension saturée avec les meilleures productions de Bonzo et Meser Sharpener se frotte à l’équilibrisme DIY mélodique et massif à la fois de Damien, avec l’excellent Austin Freese aka People’s Palms à la guitare sinueuse et mélancolique pas bien loin d’un Tortoise. Quant à Almone, il n’aurait pas dépareillé sur le génial Little Johnny from the Hospitul de feu Company Flow, si ce n’est pour le monologue en hébreu qui en émaille les hachures insidieuses et autres synthés apocalyptiques.

Avec le crâne de rabbin mort de la pochette, à la barbe drue et aux papillotes d’une rigidité toute cadavérique, on ne saurait trop dire ce que Rabbi Max fait de son évident héritage juif... mais avec des EPs de cet acabit on se réjouit de l’entendre se questionner encore longtemps.


Streaming du jour - 15.06.2018 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Rabbi Max sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 15 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends