Sonic Youth - Sonic Nurse

J’attendais le dernier Sonic youth avec impatience. Sonic Nurse est tout simplement un très bon album, certes pas le meilleur ni le plus original des Sonic Youth mais qu’est ce qu’un 19ème chapitre pouvait apporter de véritablement novateur à une carrière déjà si remplie ?

1. Pattern Recognition
2. Unmade Bed
3. Dripping Dream
4. Kim Gordon And The Arthur Doyle Hand Cream
5. Stones
6. Dude Ranch Nurse
7. New Hampshire
8. Paper Cup Exit
9. I Love You Golden Blue
10. Peace Attack

date de sortie : 30-11-2003 Label : Geffen Records

A la fois calme, étrange, lanscinant, dissonant, Nurse révêle des structures musicales plus apaisées, plus calmes tout en conservant la griffe sonique : des décalages de sonorités bruitistes et des dissonances de saturations. Mais cette fois la construction générale des morceaux semble plus posée, plus progressive. L’album est sombre et dérangeant et on y ressent une impression de temps lourd et étouffant comme avant les orages de grandes chaleurs.

Certes, rien n’est jamais détérminé d’avance avec les Sonic Youth et des titres comme Paper cup exit et Pattern recognition restent très typiques des déflagrations possibles et de la foudre en attente au dessus de nos têtes. Kim Gordon & the Arthur Doyle hand cream est tout simplement une bonne illustration de ce que peut être le rock bruitiste des Sonic Youth.

Toutefois, d’une manière générale, on ne tape pas directement dans l’univers musical, disons classique des SY, bourré de larsens et de murs de saturations, on fait monter la sauce pour obtenir à terme une grande efficacité mélodique. Les explosions de structures musicales viennent au second plan et s’intensifient peu à peu au long du déroulement de chaque morceau. C’est le cas de Unmade Bed qui malgré ses premières sonorités révêlera progressivement ses déflagrations bruitistes qui viendront perturber un squelette pourtant très pop rock. Dripping Dream est un titre calme sous fond de larsens et d’agitation noisy ponctués par une ligne de basse efficace et de temps apaisé, une sorte d’après l’ondée.

C’est encore l’illustration de I Love You Golden Blue, calme, étrange et épatant et aussi l’occasion de retrouver Kim Gordon qui tient dans cet album une place prépondérante comme dans un des meilleurs titres de l’album, Dude Ranch Nurse, voix rauque à souhait sur une ballade à la fois dérangeante et touchante.

Stones est un morceau pop rock long de 7 minutes, très carré et tout simplement excellent, New Hampshire où une fois encore je pense à Electrelane lors de l’intro et Peace Attack qui vient conclure avec un peu d’espoir : la terre se réveille à nouveau, l’orage sonique est passé près de nous...

Sonic Nurse, 19e album du groupe au drôle de titre, est une infirmière destinée à soigner qui ? Les fans ou les “vieux” new-yorkais ? Est ce un disque de vieux pour les plus de trente ans ou un album plus nuancé, plus intérieur moins aventureux ? La Nurse est elle passée près de nous ou à côté ?

Quoi qu’il en soit avec 10 chansons magnifiques et une superbe pochette d’album réalisée par le peintre Richard Prince, Nurse est à posséder absolument dans votre discographie.

Chroniques - 03.02.2006 par iansich
 


Articles // 16 juillet 2009
Top albums - juin 2009

En ce début d’été, les esprits ont frappé à la porte des votants du FIR, et leur ont semble-t-il été de bon conseil.



Thurston Moore s'entoure et redonne espoir aux fans de Sonic Youth

Après son escapade solo de l’an dernier qui n’avait pas laissé la rédaction indifférent, le frontman de Sonic Youth - sur lesquels plane toujours l’ombre d’une séparation suite à la rupture du guitariste et de Kim Gordon annoncée en octobre dernier - multiplie les projets de collaboration. Et c’est un sacré contrepied aux rumeurs qu’assène le premier (...)



Chroniques // 4 mars 2011
Sonic Youth

Sonic Youth signe sa première bande-originale d’un long-métrage, avec le film Simon Werner a Disparu du français Fabrice Gobert.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 20 janvier 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends