Mintzkov Luna - M For Means And L For Love

La Belgique nous abreuve depuis déjà quelques années, d’excellents groupes, et du coup, dans la folie ambiante, on égare des talents. Mais où avait on la tête ?

1. Act Real Cool
2. I Do
3. United Something
4. Cargo
5. Saints Have No Heart
6. In Every Crowd
7. All At Once
8. Mimosa
9. I Take Notes
10. I Panic
11. Sleep Until Noon

date de sortie : 30-11-2002 Label : Francorchamps

Non, on ne parlera pas de toute la clique belge, qu’on adore, qu’on vénère. Non, on n’évoquera pas les affiliations évidentes avec dEUS, Zita Swoon, et autres Girls In Hawaii. On ne parlera que de Mintzkov Luna, découvert par grand hasard, bien m’en a pris.

Alors, à cette heure, je ne sais toujours pas si ils sont belges, hollandais, flamands, wallons, mais franchement, peu importe. L’album qu’ils nous ont concocté vaut bien que l’on dépasse quelques frontières.

Ecouter Sleep Until Noon, c’est réveiller en vous le désir de partir, partir rejoindre les contrées du nord pour vous enivrer de Mintzkov Luna. Cette mélancolie pulsionnelle, cette façon d’éclairer les jours sombres, cette facilité à retourner la situation à son avantage, n’est ce pas typique de cette force que l’on appelle "Le Nord" ?

Mais les soirées sont longues, ici comme ailleurs. Et pour fêter ça, le rythme est nécessaire. Act Real Cool commence au bar, entouré de pintes qui se vident en un rien de temps, le ton monte, ça bastonne. I do vient élégamment adoucir le ton. Mais les voisins avaient déjà prévenu la police. United Something sonne la sirène.

Hop, on bouge, crie mon pote.
Nous voilà embarqué dans une discothèque étrange. Des incantations pour bateau Cargo, une petite dose de psychédélisme Saints Have No Heart, et la traditionnelle danse endiablée All At Once. Il n’y a pas à dire, ça bouge au bénélux.

Heureusement, comme toute bonne fin de soirée, on écoute nos morceaux préférés, en rentrant, dans la bagnole. Mimosa qui rend heureux, I Take Notes qui rend sensible, et pour la route Sleep Until Noon, pas d’inquiétude, on ne s’est pas endormi en chemin.

Je vous le garanti, Mintzkov Luna vaut plus qu’une simple écoute, bien plus qu’une distribution outre-ardennes. 1er prix du humo’s rock rally en 2000, révélation 2004 (pourquoi pas) chez moi, ce groupe n’en est certainement qu’au début d’une belle discographie. 2006 marque leur retour sur la scène, avec de nouvelles compositions et un album à venir. En attendant, il y a urgence de découvrir cet album, pendant qu’il en reste (en cherchant bien). A bon entendeur.

Chroniques - 10.02.2006 par indie
 


Articles // 1er janvier 2008
Patchwork 2007 vu par un caribou indie.

Une année qui m’en a mis plein les yeux, plein les oreilles, ce n’est plus de la culture mais un véritable mode de vie. On est pourtant loin du glam’ rock’n’roll, flirtant bien plus souvent avec l’ordinaire des groupes indés. Petit patchwork entre amis.



News // 18 avril 2009
Mintzkov bientôt en France

Il en aura fallu du temps, des années qu’on se bat à dire que Mintzkov est l’un des tout meilleurs groupes belges qu’on ait eu à entendre. Fort heureusement, le label Volvox (Exsonvaldes) et le tourneur Le Périscope viennent de prendre les choses en main, hip hip hip. Un petit showcase le 21 avril à Bourges au 22 Ouest comme mentionné ici (...)



Chroniques // 28 mars 2007
Mintzkov

Quelle signification donner à cette pochette effrayante ? Vous le saurez en lisant notre interview-chronique. Sachez simplement que les belges de Mintzkov viennent de déposer une petite bombe sonore à vous décalaminer le pavillon. Tour d’horizon de ce 360°.




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 14 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends