Sabiwa - Island No​.​16 - Memories of Future Landscapes

1. Pupa
2. Dog Smells Your Future
3. Christal
4. Hermaphrodite

2023 - Phantom Limb

Sortie le : 14 avril 2023

Sabiwa, prêtresse des rêves et de la mémoire

5 ans déjà (et notre chronique de son premier album 輪迴) que l’on suit Sabiwa, invitation à l’appui à notre Sulfure Festival 2019 pour un live audiovisuel de toute beauté avec un flûtiste en musicien additionnel et une impro surprise avec Vitor Joaquim, Witxes et Blackthread, autant dire que cela nous donne une certaine fierté de la voir aujourd’hui se faire une place de choix sur l’excellent label britannique Phantom Limb, au côté d’expérimentateurs reconnus tels que Richard Skelton, Machinefabriek ou Hekla auxquels la musicienne taiwanaise n’a déjà plus grand chose à envier.

Après DaBa, second long-format plus futuriste et déstructuré, puis le très mutant et glitchy Tomorrow You Said Yesterday à quatre mains avec le compère Queimada (coproducteur de ce nouvel opus), et enfin la réinvention collaborative d’une bande originale de film d’animation horrifique japonais des 70s, The Demon, première sortie chez Phantom Limb en 2021, la Berlinoise d’adoption renoue sur Island no​.​16 - Memories of Future Landscapes avec l’univers plus atmosphérique et mystique de son premier opus, fait de percussions rituelles captées comme des field recordings et autres instruments traditionnels taiwanais discrètement remodelés en bande-son imaginaire de musique concrète, sur fond de vocalises minimalistes et inquiétantes, de la comptine atonale au murmure ou même au grunt.

Entre ambient transcendantale et abstraction électronique (du chant manipulé de Pupa aux séismes de saturations et de basses fréquences du final Hermaphrodite, puzzle baroque au séquençage vocal étrangement déshumanisé), psychédélisme électro-acoustique et bruitisme zornien (Dog Smells Your Future évoque presque Moonchild et les onomatopées névrotiques de Mike Patton), le disque sonne comme un rêve réveillé, ou plutôt, comme son titre le laisse imaginer, le rituel de réveil d’une mémoire enfouie (cf. le crescendo incantatoire de Christal), celle de shamans qui sait dont les visions du futur ne se seraient jamais vraiment réalisées. Immersif et fascinant.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 07.03.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #150 à #136

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)



Chroniques // 29 novembre 2018
Sabiwa

Sabiwa est taïwanaise, se partage entre Taipei et Berlin et c’est Chinabot, collectif et label londonien voué à déjouer les clichés inhérents aux musiques asiatiques qui défend en cassette et digital son premier long format. 輪迴 fait suite au court mais déjà idiosyncratique et bluffant Enigma, un EP sorti plus tôt dans l’année sur la petite structure (...)