Yui Onodera - Mizuniwa

1. Mizuniwa 1
2. Mizuniwa 2
3. Mizuniwa 3
4. Mizuniwa 4
5. Mizuniwa 5
6. Mizuniwa 6

2023 - Decaying Spheres

Sortie le : 4 août 2023

Yui Onodera au naturel

Représentant japonais, respecté par ses pairs, d’un drone/ambient mélancolique, contemplatif et délicatement abrasif, entre field recordings et abstractions embrumées, qui le vit notamment passer par des labels tels que Serein, Basses Fréquences, Baskaru ou tout récemment Room40 (cf. l’excellent Too Ne l’an dernier), on avait laissé de côté Yui Onodera depuis bien trop longtemps, probablement par trop-plein de propositions dans cette veine des musiques atmosphériques et texturées que dominent des composteurs tels que Lawrence English (patron de Room40 justement), Moss Covered Technology ou Rafael Anton Irisarri.

13 ans après le remarquable Generic City avec Celer (l’un des derniers albums enregistrés en duo par les Californiens alors basés à Tokyo, avant le décès prématuré de la regrettée Danielle Baquet-Long - le projet ayant pris fin l’an passé), on retrouve le musicien toujours aussi évocateur, avec une visite musicale dans le district de Nasu, mais beaucoup plus dense, opaque et organique, dans la mouvance des artistes sus-nommés. Après le fluvial Too Ne, les atmosphères tout aussi humides et crépitantes (Mizuniwa signifie "jardin aquatique") se font ici plus forestières et empreintes de mystère, des sonorités percussives aux allures d’idiophones se mêlant aux épaisses et majestueuses nappes de synthétiseurs analogiques et autres guitares à effets pour toucher à une mystique moins extatique, plus obscure voire caverneuse que celle de l’opus précédent, d’où tentent de s’extirper comme sur Mizuniwa 2 des harmonies enfouies sous une chape de bruit statique.

Un très belle réussite du genre, évoquant à la fois l’impermanence et la résilience de la nature.


( RabbitInYourHeadlights )


Disques - 05.08.2023 par RabbitInYourHeadlights
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #120 à #106

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)



Stephan Mathieu, Christopher Willits, Celer et quelques autres remodèlent les ultrasons du Japonais tmymtur

L’an dernier, tmymtur sortait 湧声 ("Yusei"), création sonore composée à partir de 5000 enregistrements d’ultrasons contenus dans sa propre voix au spectre assez unique. Résultat, une longue pièce d’ambient particulièrement apaisante pour l’esprit, comme peuvent l’être le bruit de la brise ou de l’eau d’un ruisseau dans lesquels on trouve habituellement ce (...)