L’an dernier, tmymtur sortait 湧声 ("Yusei"), création sonore composée à partir de 5000 enregistrements d’ultrasons contenus dans sa propre voix au spectre assez unique. Résultat, une longue pièce d’ambient particulièrement apaisante pour l’esprit, comme peuvent l’être le bruit de la brise ou de l’eau d’un ruisseau dans lesquels on trouve habituellement ce genre de fréquences soniques supérieures à 20kHz, imperceptibles à l’oreille à moins d’être agencées en denses couches de drones comme c’est le cas dans cet extrait :
Tout ça, finalement, pour vous parler de 呼応 ("Kooh"), compilation de remixes sortie ces jours-ci et qui voit une dizaine de figures du drone versant éthéré et méditatif telles que Celer, Yui Onodera ou Taylor Deupree du label 12k s’attaquer au matériau d’origine du Japonais et le remodeler à l’aune de leurs propres humeurs et signatures sonores. L’album est disponible en digital uniquement sur le shop de tmymtur, et pour vous donner une idée du rendu, voilà ce que donne 05.09.2012/0 revu et corrigé par le guitariste américain Christopher Willits croisé l’an dernier au côté de Ryuichi Sakamoto, soit 8 minutes de marées oniriques de toute beauté :
Également dévoilée, l’interprétation de l’Allemand Jürgen Heckel caché sous son alias Sogar pour 7 minutes de féérie réverbérée aux allures de lever de soleil sur un lac gelé, les orchestrations pastorales aidant :
Quant à Stephan Mathieu (photo), auteur le mois dernier chez Baskaru (Lawrence English, Parallel 41, Mathias Delplanque...) de l’album Un Coeur Simple basé sur de vieux enregistrements de musique sacrée pour servir de bande-son à une pièce adaptée de Flaubert, sa version toute en oscillations atones n’est pas disponible à l’écoute mais il nous propose en revanche l’intégralité de son nouvel opus The Falling Rocket publié aujourd’hui par Schwebung - 82 minutes de Farfisa lancinant, de drones crépitants et de fréquences plombées dont on n’allait pas vous priver :