Gnaw Their Tongues - The Cessation Of Suffering
1. Dreamless
2. The Veneer
3. Salvation Body
4. The Cessation Of Suffering
5. Mensenlucht
6. Vengeful Spit
7. Met Huid En Haar
8. Throatrot
9. The Departure Of Light
10. Messen
Sortie le : 22 novembre 2023
À force de multiplier les projets ces dernières années (Hagetisse, Cadaver Shrine, The Black Mysteries, Golden Ashes, The Sombre, Grand Celestial Nightmare, The Night Specter et on en passe, des plus atmosphériques aux plus emphatiques voire kitsch aux entournures), Maurice de Jong aka Mories pour les intimes en est arrivé au stade où une sortie de son alias "historique" Gnaw Their Tongues, même pour les amateurs hardcore de musiques extrêmes, n’est plus forcément un évènement... monumentale erreur bien sûr, d’autant plus quand le Néerlandais renoue avec le meilleur de sa radicalité malaisante, celle des Hymns for the Broken, Swollen and Silent et autre Genocidal Majesty, avec pour point commun des sorties du côté du passionnant label de musique expérimentale belge Consouling Sounds.
C’est ainsi le cas de ce nouvel opus, si ce n’est que The Cessation Of Suffering est encore plus jusqu’auboutiste et saigneur de tympans, au point de ne plus reconnaître grand chose du black metal des origines. Textures papier-de-verre souvent réduites à des crépitements abrasifs (Dreamless, The Departure Of Light), bribes de piano funeste entrecoupées d’explosions dissonantes (Salvation Body) ou drone d’outre-tombe sur fond de martèlements doomesques (The Cessation Of Suffering) constituent l’ossature de ce puits de noirceur étrangement magnétique tiraillé entre chaos black d’âmes damnées aux rythmiques quasi liquéfiées (The Veneer, Mensenlucht), harsh noise élégiaque (Vengeful Spit, Throatrot) et indus des enfers (Met Huid En Haar, Messen). Le disque idéal pour se déchirer l’âme en lambeaux ou achever ses enceintes en fin de vie, et assurément l’un des albums metal/noise les plus terrassants de ce cru 2023.
180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)
On s’en doutait un peu de la part de deux des pourvoyeurs de musiques extrêmes les plus jusqu’au-boutistes et bouillonnants de notre temps, Burning Ad Infinitum : A Collaboration est l’éclipse de soleil de cette fin d’été... tout en s’avérant, paradoxalement et de façon tout à fait surprenante, bien plus audible du commun des tympans que les (...)
- Sulfure Session #1 : Aidan Baker (Canada) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Sulfure Session #2 : The Eye of Time (France) - Le Vent Se Lève, 3/02/2019
- Aidan Baker + The Eye of Time (concert IRM / Dcalc - intro du Sulfure Festival) - Le Vent Se Lève (Paris)
- Hannah Frances - Keeper of the Shepherd
- Shrike Totem - Passing Strange
- Akira Kosemura & Lawrence English - Selene
- Tomoyoshi Date & Bill Seaman - Duet
- Sanger and Sanger - Exotopia
- One Far West - Heliacal Risings
- Feeling Flying - Spirit Level
- Glacis - This Darkness From Which We Cannot Run
- Glåsbird - Fenscapes
- EUS & How To Disappear Completely - Remaining Light
- Clinic Stars - Only Hinting
- Akira Kosemura & Lawrence English - Selene
- Lawrence English - Even The Horizon Knows Its Bounds
- Cloudwarmer - Nostalgia For A Future That Never Happened
- 2024 à la loupe (par Rabbit) - 24 chansons