Mars, planète des singes ?

Découvert chez nous il y a trois ans en featuring sur One Day, extrait du premier album de Depth Affect que l’on retrouve également au tracklisting ici, le quatuor floridien CYNE (pour Cultivating Your New Experience), croisé sur scène au côté de The Roots, Atmosphere ou Four Tet notamment, continue de perpétuer l’esprit éclairé, spirituel et généreux d’un hip-hop old school teinté de jazz, d’électronique, de r’n’b ou de soul avec un sixième opus paru en début de semaine sur le label Hometapes.

Disponible depuis deux mois mais au Japon uniquement, Water For Mars a vu son tracklisting remanié pour cette version internationale, avec notamment quatre interludes et deux morceaux supprimés, un autre remixé par Ape School (le projet à géométrie variable de Michael Johnson dont on peut retrouver la psyché-pop en liberté depuis le 6 juillet sur un premier album éponyme délicieusement baroque et foutraque, mâtiné de tourbillons shoegaze et de blips cosmiques), et surtout six morceaux inédits. Parmi ceux-ci une collaboration avec l’excellent Daedelus ainsi que trois remixes, l’un étant signé ROM, le duo auquel participe Roberto Carlos Lange de Savath & Savalas, et un autre par un certain Jay Appleseed, le vainqueur d’un concours de remixes de Tide Of Life organisé plus tôt dans l’année et dont on peut entendre les 36 meilleures relectures sur le site officiel de CYNE (ne manquez pas la version étonnamment old school de l’excellent Nonstop, dont le deuxième album J’ai rien compris mais je suis d’accord paru en mai dernier est à conseiller aux amateurs de hip-hop morbide à l’humour absurde et satirique) :

1. This Year
2. Awakening
3. Pretty Apollo
4. I Never
5. Cise (Ape Schooled)
6. Fall Through Atlantis
7. Find Away
8. Wolf Blitzer
9. The Raven
10. Elephant Rome (feat. Daedelus)
11. The Jux
12. Tide Of Life
13. Electric Blue
14. Boombox Pimp
15. Beaten Boxes
16. Nicers
17. Tide Of Life (Jay Appleseed Remix)
18. Sleep (Mexicans With Guns Remix)
19. Your Voice
20. Fallen Stars (ROM Remix)
21. One Day...

"Les morceaux qui composent l’album ont été enregistrés sur une période de 4 ou 5 ans (entre 2004 et 2009, en gros), mais ont tous été retravaillés, mixés et mastérisés cette année. Water For Mars présente ainsi tout le spectre sonore de CYNE, et son évolution" explique Michael Gersten aka Speck, l’un des deux DJs et producteurs du groupe qui décrit par ailleurs l’album comme une progression vers "quelque chose de très éthéré et cosmique".

Le sample de Björk (Sun In My Mouth, extrait de Vespertine ) est-il passé à la trappe sur la version "Ape Schooled" de l’excellent Cise ? On peut d’ores et déjà le découvrir via iTunes ou dès la fin du mois sur CD, une édition physique limitée uniquement disponible dans le cadre d’un packaging comprenant un téléchargement gratuit et immédiat de l’album, un t-shirt et un sticker. Pour commander, c’est par là que ça se passe.

En attendant, l’EP Grey Matter offert par le groupe en 2007 fera son affaire pour la découverte, avec le myspace en prime et surtout l’élégant Pretty Apollo pour se faire une idée du nouvel opus :

News - 18.07.2009 par RabbitInYourHeadlights
 


Cyne - Pretty Apollo


indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mercredi 3 juin 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends