Jamais assez de J Mascis

On nous l’annonçait acoustique et sans batterie, "seulement une chanson au tambourin" dixit J Mascis lui-même, et en effet Not Enough premier extrait de Several Shades Of Why ? à paraître le 15 mars chez Sub Pop est sans équivoque avec sa guitare folky, le tambourin en question et des harmonies convoquant Neil Young, la voix de notre chevelu favori n’y étant bien entendu par étrangère :


Batteur notamment pour le groupe stoner Witch, le guitariste et songwriter de Dinosaur Jr. souhaitait ouvertement s’affranchir de cette influence naturelle sur ce premier album solo à ne présenter que des compositions originales en plus de 25 années de carrière, 15 ans après l’approximatif Martin + Me déjà orienté acoustique. "Il s’agissait d’une décision spécifique de ne pas avoir de batterie", précise-t-il ainsi. "D’habitude j’adore les fûts. Mais procéder sans batterie a tout orienté dans une nouvelle direction, et m’a facilité la tache pour sonner différemment."

Pour autant Several Shades Of Why ? n’a pas été enregistré sans intervention extérieure, et ce serait même plutôt le contraire : Kevin Drew (Broken Social Scene), Ben Bridwell (Band Of Horses), Paulo Zappoli (Black Heart Procession), Matt Valentine (The Golden Road), Suzanne Thorpe (Wounded Knees), Kurt Fedora ou encore Kurt Vile qui sortira lui-même son quatrième album Smoke Ring For My Halo le 8 mars via Matador, voilà qui en fait du beau monde en perspective, d’autant que l’on nous annonce même Sophie Trudeau de Godspeed You ! Black Emperor et A Silver Mount Zion au violoncelle sur un morceau-titre "digne de l’élégance de Nick Drake".

News - 13.01.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


Mark Mulcahy, Love And Rockets : chacun son "tribute"

Il y a deux types de tribute albums : ceux qui ont pour seul but de rendre hommage à un artiste ou un groupe dont on peut ainsi mesurer l’influence sur les générations qui l’ont suivi ; et ceux pour qui cette préoccupation se double d’un objectif caritatif. L’actualité récente nous fournit un exemple de chaque. La bonne action d’abord, avec Ciao My (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


dimanche 25 août 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends