Mattic s’attaque à Madlib

Mattic, on en avait vaguement parlé ici à l’occasion de la sortie de l’album Fantastic Planet de La Fine Equipe l’an dernier, crew écartelé entre Marseille et Paris, et influencé tout autant par Madlib que par Wax Tailor. Deux noms qui ont également leur importance pour notre bonhomme, puisqu’après l’avoir croisé en guest sur les albums du second - en solo ou en tant que moitié du duo The Others - et lors de ses dernières tournées en compagnie du trio ASM ou de la récurrente Charlotte Savary, c’est aujourd’hui sur les beats psychédéliques et jazzy du premier que le rappeur originaire de Caroline du Nord et relocalisé au Havre a décidé de poser son flow, le temps d’une mixtape hommage au Beat Konducta à télécharger ici en pistes séparées ou à écouter d’un bloc via Bandcamp ou ci-dessous :

Mattic invades Madlib by Mattic


L’occasion notamment de goûter trois featurings discrets de la Danoise Astrid Engberg entendue chez l’excellent Berry Weight au côté des mêmes ASM. Quant à La Fine Equipe, elle retrouvait récemment Mattic sur une compilation d’inédits issus des sessions de Fantastic Planet, une face cachée à découvrir là encore sur Bandcamp dans une veine plus sombre mais tout aussi épique et enfumée.

"Je n’ai pas de problème à rester dans l’ombre", confie justement le rappeur qui s’explique également sur le pourquoi de ce Mattic Invades Malib. "Je me suis retrouvé piégé dans mes propres créations et j’avais besoin d’un peu d’air frais en terme de son. J’ai donc pris un mois et enregistré sur toutes sortes de beats signés Madlib simplement pour le plaisir". Un plaisir qui est aussi le nôtre à l’écoute de ces variations aussi gourmandes qu’élégantes.

Quant à Madlib, on le retrouve hyperactif comme à l’accoutumée en ce début d’année avec notamment le dernier volet en date de ses Medicine Shows, un Low Budget High Fi Music regroupant instrumentaux inédits et chutes de collaborations dont ce titre avec J Dilla prévu pour le second album avorté de leur duo Jaylib :

Jaylib - Louder (Blast Your Radio Theme) by stonesthrow


... un EP instrumental offert en bonus de ce Volume 11 ou téléchargeable séparément, dont voici un extrait :


... la production très soul d’un nouveau titre World Premiere pour Mos Def (en vue peut-être d’un prochain opus du New-Yorkais ?) :


... ou encore le dépoussiérage de quatre superbes raretés enregistrées en 1996 avec son compère Kazi (à écouter sur Bandcamp), tout ça en attendant la sortie repoussée l’an dernier du Medicine Show Vol. 9 qui devait à l’origine s’intituler High Fi Sounds For Smokers and Drinkers et voir la participation au micro d’un certain Frank Nitt, MC originaire de Detroit.

News - 09.04.2011 par RabbitInYourHeadlights
 


Madlib - L.A. California

Mos Def sur la BO d'un western, Sarkozy en prison, un monde parfait

Attention ! Belle marchandise en vue ! Jeymes Samuel de The Bullits, mais aussi réalisateur, va nous présenter cette année They Die By Dawn, un western blaxplotation avec Michael K. Williams et la participation d’Erykah Badu (et oui !). Plus d’informations sur le site officiel du film. Question B.O., attention les yeux, un premier titre vient (...)