Le streaming du jour #189 : Ghosting Season - ’Far End Of The Graveyard EP’

Les voies du nomadisme musical sont bien souvent impénétrables. En effet, qui auraient pu penser que glaner des infos sur le nouveau projet de Gregory Hoepffner dont on vous parlait pas plus tard qu’hier allait nous remettre sur la piste des excellents Worriedaboutsatan ?

Certes, le Parisien les avait remixés sous son alias Template et était même apparu au chant sur leur EP Heart Monitor de l’an dernier, juste avant que le duo de Leeds ne rende son dernier souffle. Mais c’est en jetant un œil à tout hasard à la vertigineuse vidéo réalisée par Hopffner (qui sait décidément tout faire) pour un certain Ghosting Season avec ses compères de Dawnshape, Kid North et Radius System dans les rôles principaux que quelque chose fait tilt.


Sont-ce donc ces beats techno/IDM épurés, ces troublantes nappes éthérées, ces infrabasses inquiétantes ou ces guitares post-rock perdues dans le brouillard en arrière-plan ? Toujours est-il qu’à la lecture des crédits le mystère est éventé : il s’agit bien là du nouveau projet de Gavin Miller et Thomas Ragsdale, dont un premier EP du nom de Far End Of The Graveyard et sorti en juin s’écoute en intégralité via Bandcamp.


Une interrogation demeure néanmoins : pourquoi avoir changé de nom pour finalement rester à peu de chose près dans la continuité du superbe Arrivals  ? Question de délocalisation après avoir quitté Leeds pour Manchester ? Ou peut-être pour mieux passer inaperçu sur le génial Uriarra Road de y0t0 (aka Year Of The Ox), projet collaboratif de l’Australien Charles Sage (Hessien) dont les deux hommes propulsaient cet été le morceau-titre dans un brouillard techno de haute-mer après les versions plus majestueuses et hiératiques de Field Rotation ou Jasper TX ? A moins qu’il ne s’agisse de cette dimension finalement plus dansante qu’ambient qui finit par ressortir de l’ensemble, malgré un Washed Ashore aux flux et reflux plus contemplatifs...


Streaming du jour - 23.10.2011 par RabbitInYourHeadlights
... et plus si affinités ...
Worriedaboutsatan sur IRM - Myspace
Ghosting Season sur IRM - Site Officiel

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 17 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends