7 IRM Breaking News #20 : God Is An Astronaut, Deltron 3030, Marsen Jules, etc.

IDM, dub techno, hip-hop, post-rock, ambient, darkjazz ou classique contemporain, rien de tel pour fêter la musique à la maison qu’une petite sélection de nouveautés à explorer sans modération.


1. Pavel Ambiont (dub techno volatile)

La prochaine sortie libre du netlabel de Minsk Foundamental Network, c’est dans trois jours et c’est le retour du Biélorusse Pavel Ambiont avec une nouvelle salve de dub techno à la production enfumée, qui privilégiera semble-t-il la poésie en écho de la guimbarde ou de la flûte au beatmaking pur et dur. Sur les 8 titres de ce mini-album intitulé Pagan & Urban et inspiré "des relations entre nature et culture, temps cycliques et linéaires, urbain et païen", quatre sont déjà en écoute sur Soundcloud - Spirit Reset, Raptam Dub, Kryŭja Strikes Back et surtout le parfait Matter Matters :



2. Deltron 3030 (rap SciFi d’avant JC)

Après l’excellent Pay The Price aux basses et scratches tendus comme à la grande époque, on espérait mieux comme premier single officiel de l’anticipé Event II que ce City Rising From The Ashes un peu folklo où le lead rappeur des Hieroglyphics laisse libre cours à ses délires d’égyptologue nerdy sur fond de cuivres kitschs et désuets. Gageons néanmoins que Del the Funky Homosapien, Dan The Automator et Kid Koala auront mieux à nous proposer sur ce deuxième opus en 13 ans de Deltron qui à en croire les paroles de ce nouveau morceau se déroulerait non plus en 3030 mais en 4010... allez comprendre :



3. Dronarivm (odes à l’immatériel)

Deux mois après Signals, collaboration superbement nébuleuse entre le Hollandais Machinefabriek et les Anglais Minus Pilots, le label de Dmitry Taldykin toujours conseillé au plus près dans ses choix esthétiques par le Polonais Pleq continuera dans les loops de guitare cotonneux en accueillant dans ses rangs Emil Maťko aka Strom Noir. Habitué des labels références du genre tels qu’Hibernate, Rural Colours, Audio Gourmet ou U-Cover, le Slovaque y livrera le mois prochain en cassette limitée l’album Tanec Rusaliek dont voici un aperçu onirique à souhait :


Quant au Japonais Hakobune, déjà présent sur un titre de la compilation Aquarius (au côté notamment de Pillowdiver dont le label ressortait il y a peu l’excellent EP Bloody Oath ), il rejoindra également en juillet l’écurie moscovite avec un certain Dead Leaves Crumble, cf. cette preview pétrie de mystère et de mélancolie voilée :



4. God Is An Astronaut (post-rock en combi spatiale)

De retour, après 3 albums autoproduits via leur propre structure Revive Records, dans le giron du label Rocket Girl qui avait publié en 2005 leur album de la révélation All Is Violent, All Is Bright, les Irlandais de God Is An Astronaut y sortiront le 16 septembre leur prochain opus Origins, précédé le 2 septembre du single Spiral Code. Particulièrement réputé pour ses performances live épiques, le combo post-rock toujours emmené par les jumeaux Kinsella en profitera pour passer par Paris le 24 septembre au Nouveau Casino dans le cadre d’une tournée européenne bien achalandée qui se poursuivra jusqu’à la mi-octobre. Pas d’extrait disponible à ce jour pour le successeur dAge Of The Fifth Sun mais on vous tient bien évidemment au courant.



5. Isnaj Dui (classical ambient dévasté)

Pas étonnant que ces 6 minutes de cordes et flûtes affligées sur fond de crépitements aquatiques sur les 20 qui composent l’EP After The Flood évoquent l’absence et la désolation, ce nouvel EP de la Londonienne Katie English s’inspirant des deux inondations dévastatrices subies l’été dernier par la petite ville d’Hedben Bridge dans le Yorkshire où se tient tous les ans un festival d’art contemporain. C’est d’ailleurs dans ce cadre que l’installation éditée demain en 3" et digital par Hibernate sera jouée en boucle fin juin lors de quatre journées hommages.



6. Marsen Jules (soundscaper touche-à-tout)

Déjà auteur de deux superbes albums cette année en tant que krill.minima et Marsen Jules, l’Allemand Martin Juhls ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour son nouvel opus Présence Acousmatique à paraître le 2 juillet, il s’est ainsi associé sur son propre label Oktaf Records aux jumeaux Anwar Alam et Jan-Philipp Alam (piano et violon), avec en guest sur quelques titres le génial saxophoniste de Dictaphone, Roger Döring, comme sur ce premier extrait fleuve à la croisée du classical ambient et du darkjazz :



7. The Three Oldmen’s Bird’s (post-rock/krautrock)

C’est bel et bien Monolyth & Cobalt qui se cache derrière ce nouvel alter ego. Extrêmement productif ces derniers temps, le Français annonçait aujourd’hui même la naissance de The Three Oldmen’s Bird’s, via lequel il est possible de percevoir quelques échos de son autre projet D.Rhöne... 20 morceaux sont selon ses dires déjà composés (en un an environ) dont 8 sont désormais en écoute libre sur le Soundcloud du projet. Vraiment excellent !



Photo : God Is An Astronaut.
Rédacteurs : Rabbit (1, 2, 3, 4, 5, 6), HaveFaith (7).



13 ans après, Deltron 3030 met son Event II sur orbite

On n’arrive toujours pas à croire ce qu’on vient d’entendre. Il faut dire qu’on y croyait déjà qu’à moitié en l’annonçant il y a, quoi ? 5 ans maintenant ? Et pourtant cette fois c’est du concret, Spoutnik notre docteur ès hip-hop dirait même qu’il y a un Jésus puisque le second album de Deltron 3030 espéré depuis l’aube des années 2000 par les amateurs (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


mardi 22 octobre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends