7 IRM Breaking News #29 : Howe Gelb, Plaisir, Chantal Acda, Fuji Kureta, etc...

Si l’on se contente bien souvent de notre agenda des sorties pour anticiper l’actualité, c’est évidemment faute de temps plutôt que d’envie. Heureusement, la Toussaint est passée par là avec pour résultat cette petite salve de news automnales par l’humeur comme par la fraîcheur.


1. Chantal Acda (ambient pop)

Deux ans après l’ensorcelant With Our Heads In The Clouds And Our Hearts In The Fields de Sleepingdog (en collaboration avec Adam Wiltzie), Chantal Acda revient, cette fois-ci sous son propre nom mais tout en restant très bien accompagnée puisqu’à ses côtés on trouve le pianiste Nils Frahm mais aussi Peter Broderick, Gyða Valtýsdóttir (ancienne membre de múm) et Shahzad Ismaily.

Son album Let Your Hands Be My Guide sortira le 11 novembre chez Gizeh Records et nous pouvons déjà profiter du premier morceau, Jason, où chaque artiste a su trouver sa place avec harmonie et poésie.



2. Big Business (sludge)

C’était la Toussaint et on a raté la sortie du pourtant très attendu nouvel album de Big Business (les types qui jouent d’habitude avec les Melvins). Battlefield Forever peut s’écouter et se télécharger sur Bandcamp ou via le site du groupe.



3. Collectif Coax (post-jazz)

Toujours aussi actif, le collectif Coax dont nous ne nous lassons pas de parler des multiples formations rempile au Cirque Électrique pour une nouvelle saison pleine de soirées alléchantes. Cette fois, soucieux d’offrir une communication graphique de qualité pour annoncer leurs événements, ils mettent à contribution l’auditeur amateur et philanthrope sous la forme d’un crowdfunding pour aider au financement de ce projet au long cours (toutes les infos et les dates sont sur leur page Kisskissbankbank). Et comme ils savent que, par les temps qui courent ma bonne dame, c’est facile pour personne, chaque contribution (à partir de 20€) se verra remerciée par l’envoi d’un disque ou d’une place de concert, voire plus, selon le montant du don. Comment faire le bien en se faisant du bien...



4. Elizabeth (hardcore/crust)

Les Genevois d’Elizabeth sortiront le 15 décembre prochain leur nouvel EP Insomnia au format 7". Le disque est déjà en téléchargement gratuit et en pré-commande auprès des labels Throatruiner Records et Lost Pilgrims Records. Toutes les infos à cette adresse.


5. Fuji Kureta (poptronica)

Rêveur et nébuleux, martial mais vaporeux, baroque, envoûtant, presque "glitch-jazz" (quelqu’un finira bien par inventer ce genre vous verrez), le Fuji Kureta nouveau est arrivé et à IRM la musique du duo d’Istanbul nous emballe toujours autant - au point d’avoir inclus ce Gossamer en tant que single du mois d’octobre (au côté du Decorated Silence de L’Orange & Stik Figa) dans la dernière playlist collaborative BlogMixer de Minilogs à découvrir ici.



6. Howe Gelb (americana)

Howe Gelb est de retour avec The Coincidentalist, une collection de chansons imprégnées d’americana poussiéreuse qui sort le 5 novembre sur son nouveau label New West Records (Austin Lucas, The Devil Makes Three).

Enregistré avec M. Ward et Steve Shelley (Sonic Youth), avec la contribution d’invités prestigieux tels que Bonnie ’Prince’ Billy ou KT Tunstall, Howe Gelb nous présente son nouvel opus via cette vidéo où il grignote des carottes.



7. Plaisir (noise rock)

L’actualité mancelle est décidément à l’honneur dans nos pages, puisqu’après avoir annoncé la représentation du Meilleur des Mondes par le Collectif Soma, nous relayons la sortie du premier EP physique de Plaisir (qui n’est pas sans lien avec les précédents puisqu’ils préparent un morceau avec Monsieur Saï...), successeur de cette démo remarquée. Après avoir écumé de nombreux rades et s’être vrillé les cordes vocales (et les autres) au côté du gratin de la scène noise hardcore (souvenez-vous de cette soirée au Point Éphémère avec Metz et Moller Plesset dont nous nous étions fait l’écho dans les pages du FIR), le très fugazien trio mené par Rity Mabon (ex-Powell) va enfin bénéficier d’un support digne de ce nom pour diffuser son post-hardcore à l’ancienne. Grâce au collectif Merci Connasse qui signe là sa première production, le EP Meditation Medication vient de voir le jour en vinyle 10 pouces à l’occasion de leur concert de ce soir au Barouf du Mans.

Un premier extrait est en écoute :


On dit merci qui ?


Rédacteurs : Nono (2, 4, 6), Le Crapaud (3, 7), Rabbit (5), UnderTheScum (1).
Photo : Howe Gelb.



News // 7 avril 2015
Grosse affaire chez Solar Flare

Le label Solar Flare (encore eux) se paye le luxe de ressortir Battlefields Forever, le superbe disque du formidable duo noise rock Big Business. Avec cet album, la section rythmique de The Melvins nous offrait en 2013 un monument compact d’énergie salvatrice. Si vous aviez raté le coche, cette réédition est l’occasion ou jamais de rectifier (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 17 juin 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends