;background-color:#">Gontard ! - Repeupler

1. Vince Taylor
2. La Saison Des Grands Froids Voir la vidéo Gontard ! - La Saison des Grands Froids
3. Inutile D’Affranchir
4. Repeupler 5
5. Mon Frère Est Fils Unique
6. Repeuplons 1
7. La France Des Epiciers
8. Cratère(s)
9. Sanglier
10. Sauvagerie Tropicale
11. Repeuplement 3
12. Oh Moi !
13. Rivoluzionari

2016 - Ici D’Ailleurs

Sortie le : 5 février 2016

Gontard !

Depuis l’EP Chute, paru en août 2011, Gontard ! a pris le temps de partager une quinzaine d’autres sorties à base de samples et spoken word en libre téléchargement. Repeupler constitue néanmoins son premier véritable album, et il s’est pour l’occasion entouré de véritables musiciens.

En revoyant sa formule, le Français prend des risques et, inévitablement, il perd en spontanéité ce qu’il gagne en maîtrise. Pour autant, l’ensemble est toujours aussi volontiers lo-fi que par le passé. Au-delà d’une majorité d’inédits, celui qui ne se départit jamais de son masque de lapin revisite certains titres déjà connus tels que La Saison Des Grands Froids, Mon Frère Est Fils Unique ou La France Des Epiciers, rescapés de Comment Ramener Un Noyé A La Rive, mais aussi Sauvagerie Tropicale.

De la new-wave de La Saison Des Grands Froids à l’ambiance cabaret de Sauvagerie Tropicale en passant par les sonorités orientales de Repeuplons 1, le faisceau des inspirations de Gontard ! est extrêmement large. Pourtant, de manière assez étonnante, l’ensemble est homogène, bien aidé en ce sens par le fil rouge que constitue le grain de voix du Français.

Les références à la culture maghrébine constituent l’autre fil rouge de ce disque, qu’il se traduise par l’utilisation du vocable (un Inch’Allah déclamé sur le Rivoluzionari final), des références à son propre parcours de vie l’ayant conduit en Algérie sur la douloureuse Mon Frère Est Fils Unique ou des sonorités orientales sur Repeuplons 1 et l’ouverture de Vince Taylor.

La présence de musiciens de studio permet à Gontard ! de gagner en ambition sur le plan musical. L’instrumentation du bijou Inutile D’Affranchir pourra ainsi évoquer l’univers de Eels, alors que l’union de cordes et de guitares électriques downtempo donne à Cratère(s) l’aspect d’une composition de The Verve qui évoluerait vers une forme de post-rock en fin de morceau.

Si une paire d’écoutes pourra être nécessaire pour s’approprier les nouveaux terrains de jeu de cet artiste dont l’humour et l’ironie latente servent principalement à masquer une sensibilité que l’on imagine à fleur de peau, Repeupler est un album bien plus authentique que ce que l’on pourrait suspecter au premier abord. Sans s’éloigner de ses terrains de jeu initiaux qui en font le chaînon manquant entre un Arnaud Fleurent-Didier de gauche et Michel Cloup, son compagnon au sein de l’excellent label Ici D’Ailleurs, Gontard ! se met en danger et entame une courageuse mue qui lui permet de décliner avec brio de nouveaux horizons.


( Elnorton )



- 06.02.2016 par Elnorton
 


2023 en polychromie : les meilleurs albums - #120 à #106

180 albums, car si la frustration demeure de ne pas en citer 100 ou 150 de plus, c’est là que la césure s’avérait la plus supportable en cette année 2023 riche en pépites sous-médiatisées. 180 disques, car le but d’un bilan annuel, de la part d’une publication musicale quelle qu’elle soit, ne devrait pas revenir à montrer que l’on a sagement écouté la (...)



News // 10 juin 2020
Nos 12 vidéos du moment (#5)

On aurait pu commencer chacun des paragraphes qui suivent par "on n’a malheureusement pas eu le temps de vous en toucher un mot, mais"... tant la plupart de ces vidéos illustrent des morceaux d’albums qui auraient mérité la faveur d’une chronique. Faute de grives on mange des merles et faute de pouvoir nous pencher sur les disques en question on (...)



Chroniques // 11 mai 2019
Gontard

Evidemment, Nicolas Poncet a pris une autre dimension depuis l’EP Travesti que nous chroniquions dans ces colonnes il y a tout juste cinq ans. Pour autant, s’il a laissé tomber le point d’exclamation qui ponctuait son pseudonyme (et parfois même le masque de lapin qui lui permettait de dissimuler son visage), Gontard ne s’est pas renié. Et si (...)