I Love You But I’ve Chosen Darkness - Fear is on Our Side

La loi du silence.

Un rock new waveux US des plus simples et efficaces.

1. The Ghost
2. According To Plan
3. Lights
4. The Owl Voir la vidéo I Love You But I’ve Chosen Darkness - The Owl
5. Today
6. We Choose Faces
7. Last Ride Together
8. At Last Is All
9. Long Walk
10. -
11. Fear Is On Our Side
12. If It Was Me

date de sortie : 07-03-2006 Label : Secretly Canadian

J’envie celles et ceux qui vont découvrir I Love You But I’ve Chosen Darkness en écoutant leur premier album, ce Fear is on Our Side.

Non pas que les autres, qui ont déjà le premier EP éponyme, vont être déçus. Oh non ! Mais ils connaissent déjà le son de ce groupe au nom des plus significatifs, comme un sacerdoce, et leur potentiel artistique. Fear is on Our Side ne fera que confirmer tout le bien qu’on attendait de Christian Goyer et de ses acolytes. Et de loin ! Et je suis de ceux-là.

Mais j’envie celles et ceux qui vont déposer cette petite galette sur leur platine et appuyer sur la touche "lecture". J’envie le sourire qui se dessinera sur leurs lèvres, leur pied qui battra la mesure, l’espoir qui renaîtra en eux, leur coeur qui s’accordera un moment de répit. J’imagine ce simple mot pensé ou murmuré : " Enfin !". Comme une délivrance, ou un ami que l’on n’espérait plus voir débarquer dans notre vie.

Une fois lancé, le disque n’offre que des pépites. Les trois premiers titres sont de véritables leçons de composition. The Ghost va s’offrir progressivement, donner le ton et l’atmosphère : tout est en retenue, le chant se laissant désirer. According To Plan (single des plus efficaces) et Light, qui éteint cette espérance naissante, vont céder la place à deux instrumentaux, The Owl et Today, en guise d’intermède des plus froids.

S’ensuit At Last Is All avec sa basse et son synthé que l’on croirait droit sortis de Joy Division ou The Cure. Tiens ! C’est la première fois que je réussis à comparer leur musique. Et cela sera peut-être la seule référence que je pourrai avancer tant I Love You But I’ve Chosen Darkness a su créer ce style unique et son propre son. Et rien que pour cela I Love You But I’ve Chosen Darkness doit tenir une place de choix dans les groupes de ces dernières années qui s’enorgueillissent de plagier leurs aînés.

Fear Is On Our Side et If It Was Me clôturent idéalement le moment de bonheur qu’offre cet album.

Mais bon, assez parlé ! Je vous aime mais j’ai choisi... (enfin, vous connaissez la suite !)

Chroniques - 10.03.2006 par JohnSteed
 


Articles // 26 février 2010
L'Overd00's : 2006

L’overd00’s du Forum Indie Rock ici retranscrite par la rédaction est le fruit de deux mois passés par nos membres à dresser le bilan de la décennie qui vient de s’achever. Tout au long des semaines à venir, nous allons vous faire replonger dans le meilleur des années 2000, 11 articles qui viendront fleurir la Une du Mag, résultat d’une élection (...)



Le premier Ep d'I Love You réédité.

Le label Secretly Canadian profite du succès du premier album, Fear is on Our Side (lire notre chronique), pour rééditer un Ep des Texans d’I Love You But I’ve Chosen Darkness. Ce premier Ep éponyme ressortira le 5 décembre prochain. Il avait été initialement distribué par le label Emperor Jones dans l’été 2003. Produit par Britt Daniel (Spoon), (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 23 janvier 2020


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends