Nouveau précis de lumière noire pour Kylesa

Après deux ans et demi de silence discographique tout juste interrompu par la sortie en novembre dernier de la compilation de raretés et d’inédits From The Vaults Vol. 1, les Géorgiens Kylesa s’apprêtent à sortir un nouvel album le 24 mai chez Season Of Mist.

Tel le versant dark d’un Spiral Shadow trop souvent mésestimé par les fans de la première heure et qui vit en 2010 l’arrivée du quintette de Savannah dans les rangs du label franco-américain, Ultraviolet semble marquer une nouvelle étape dans la mue de ces anciens adeptes du sludge pur et dur, de plus en plus enclins à flirter avec le psychédélisme heavy d’un Black Mountain teinté de shoegaze ténébreux et musclé. Une direction déjà évidente sur End Truth, seul nouveau titre de la compilation sus-nommée :


... et qui trouve son aboutissement avec Quicksand, premier extrait dUltraviolet ne lésinant pas sur les effets narcotiques dans la voix de la guitariste Laura Pleasants à la manière d’un MBV en plus vaillant :


"Ultraviolet est un peu plus froid et plus sombre [que Spiral Shadow]", explique-elle. "L’album est centré sur le thème de la perte [d’un être cher], tout le monde passe par là au cours de sa vie et ce disque reflète cette expérience."

Quant à Unspoken où le chant moins voilé mais d’autant plus menaçant de Laura se taille la part du lion sur fond de riffs assassins et de solos épiques, il nous permet de retrouver la dimension plus ouvertement metal de Kylesa avec au second plan les incantations murmurées de Phillip Cope, principal songwriter et producteur du groupe :

News - 28.03.2013 par RabbitInYourHeadlights