Terminal Sound System en pleine tempête solaire

A IRM on aime Skye Klein, le doom apocalyptique sous perfusion indus et free noise de son duo Halo qui fit les belles heures des labels Relapse et Embryo à l’aube de la décennie passée, les interférences dark ambient en mutation de son side projet Siilt tout autant, mais davantage encore Terminal Sound System dont le dernier opus en date, Heavy Weather, avait fait l’objet de pas moins de trois commentaires dans nos pages. C’est dire le plaisir et les difficultés que l’on aura eu à faire le tour de cet objet musical non identifié qui renouait avec le post-rock aventureux des origines, celui qui n’hésite pas à fureter du côté de l’électronique, de l’ambient, du jazz ou du metal pour finalement hériter de cette étiquette par défaut.

Épique et crépusculaire, l’album avait marqué notre année 2011 et gageons qu’il en sera de même avec A Sun Spinning Backwards, 11ème opus de l’Australien et 3ème déjà pour l’écurie allemande Denovali qui nous en offre en extrait en guise d’avant-goût, crescendo martial tout en riffs plombés et en roulements de fûts assassins qui doit autant au propre background doom metal du natif de Melbourne qu’au Mogwai vocodé et ambitieux de Rock Action mais ne ressemble finalement à rien de connu :


Annoncé pour le 26 avril, voire même le 19 par les crèmeries les plus optimistes (d’autres en revanche avançant la date du 28 mai) en CD, vinyle et digital, l’album comprendra 9 titres et continuera de s’éloigner des racines dub-ambient du projet pour privilégier l’énergie cataclysmique d’une instrumentation live plus électrique, avec la tension et la fébrilité des 65daysofstatic de la grande époque. Vivement !

News - 09.04.2013 par RabbitInYourHeadlights
 


Entretiens à Twin Peaks : #52 - Terminal Sound System

Retrouvez chaque semaine dans nos pages les interviews de quelques-uns des contributeurs à la future compil’ Twin Peaks d’IRM. Désormais pilier de la facette la plus cinématographique et mélangeuse du label allemand Denovali qu’il a rejoint en 2011 avec l’immense Heavy Weather, notre invité du jour fit d’abord les belles heures de l’underground (...)



Playlist IRM #11 - 'Best of 1er semestre 2018, 3/3 : 20 instrumentaux' par Rabbit

Puisque la 3e partie de mon bilan semestriel se passe de mots, je me contenterai de quelques liens vers les chroniques des disques dont sont extraits ces 20 instrumentaux assez dark et plombés dans l’ensemble à quelques exceptions près (du lyrisme de Brandon Locher et Tangents aux fééries de mr. hong et Funki Porcini). Pour en entendre et en (...)




indie rock mag - IRM des musiques actuelles


lundi 11 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends