Bigger - Bones And Dust EP

1. Bones And Dust Voir la vidéo Bigger - Bones and Dust EP
2. Worried Mind
3. Bigger
4. Decembre
5. The Zoo

2016 - Believe

Sortie le : 15 novembre 2016

Bigger

Il n’existe qu’une poignée de musiciens capables de convoquer en toute singularité sur un même titre les spectres de Nick Cave et du Velvet Underground. Bigger y parvient habilement dès le Bones And Dust qui ouvre l’EP éponyme, ce qui classe déjà un artiste.

Usant des contre-pieds, la voix hantée du chanteur évoque clairement l’univers de l’auteur de Let Love In avant qu’elle ne soit suppléée par des chœurs savamment dosés qui ralentissent la machinerie tout en atténuant une partie de sa noirceur. C’est alors que l’influence de Lou Reed et celle de The National apparaissent pour surprendre un auditeur comblé qui ne sait plus vraiment où donner de la tête.

Difficile de faire émerger autant de nobles références sans être brouillon. Le duo français, qui a enregistré ce disque à Besançon, réussit pourtant ce tour de force. L’ensemble est ouvertement connoté, mais les influences ne suffisent pas à étouffer la singularité d’une formation capable d’alterner titres poétiques ou plus lancinants, à l’image d’un Bigger psychédélique qui semble produire un effet proche de ce que serait un improbable condensé de la folie de Of Montreal et la maîtrise de Shoefiti, ceci revenant finalement à une formule alternative de ce que pourraient produire les Flaming Lips dans une autre vie.

Un joli EP initial donc, pour ce duo dont on attend déjà avec impatience un premier long format qui a déjà tout du traquenard : seront-ils capables de transcender les évidentes connotations musicales pour approfondir une singularité déjà apparente, ou s’enliseront-ils sous le poids de leurs illustres aînés ? Le défi semble en tout cas être à la mesure de leur talent.


( Elnorton )



Disques - 23.08.2016 par Elnorton