Le streaming du jour #1855 : Seetyca - ’Winterlicht’

L’Allemand Seetyca aime les paradoxes et alors même qu’il fait de l’hiver le thème central d’un disque intitulé Winterlicht, celui-ci a été "conçu, joué et enregistré durant les trois étés situés entre 2014 et 2016".

Si Winterlicht est le troisième album réalisé par Seetyca pour le label Winter-Light, ce dernier n’en est absolument pas au début de sa carrière. Stakhanoviste devant l’éternel, l’Allemand compte plus de soixante-dix longs-formats à son actif depuis 2002, dans une veine oscillant entre ambient et drone.

Winterlicht est articulé autour du même univers, mis en valeur par une production ambitieuse, où la frontière entre la grâce et l’insupportable est parfois ténue. Point d’orgue de cette tendance, A Drone In My Head voit les arrangements synthétiques mélodieux et transcendants s’effacer petit à petit pour laisser place à un bourdonnement contagieux qui a tôt fait d’amputer une partie des capacités cognitives de l’auditeur.

Ces bourdonnements s’étoffent mais deviennent paradoxalement plus digestes sur un Eyn Kalter Rausch tutoyant le post-rock abrasif du Asunder, Sweet and Other Distress de Godspeed You ! Black Emperor. Sur treize minutes, l’odyssée Winterlicht expérimente diverses résonances, avant qu’un va-et-vient incessant ne soit opéré entre étouffement et apaisement, parfois même au sein d’un même titre comme sur Eyn Schönes Glänzen dont les dix-huit minutes constituent une césure à la moitié du disque.

Articulé aussi bien autour d’un harmonica de verre que de drones hypnotiques, ce disque ne s’interdit rien et hypnotise autant qu’il intrigue. Les cordes et souffles divers se mêlent et s’enlacent, de manière mi-angélique mi-démoniaque, pour une course effrénée contre le temps que Seetyca remporte d’autant plus aisément qu’il en maîtrisait d’emblée tous les éléments...


Streaming du jour - 31.03.2018 par Elnorton
... et plus si affinités ...
Seetyca sur IRM

indie rock mag - IRM des musiques actuelles


jeudi 15 novembre 2018


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends