IRM Podcasts - #5/ Carte blanche à Alexandre Rochon (The Delano Orchestra)

Avec décembre vient fatidiquement l’heure des bilans et au milieu de cette overdose de classements en tous genres plus ou moins copiés les uns sur les autres, Alexandre Rochon s’est prêté sympathiquement au jeu très personnel de notre Carte Blanche. Le Clermontois a ainsi choisi 15 titres qui ont marqué son année 2012 ; l’année 2013 quant à elle s’annonçant déjà chargée puisque le Delano Orchestra s’apprête à sortir son 4ème album ETSOYAM en janvier et que le projet de MVAT MVCT MLWY est quant à lui toujours sur les rails. Ne tardons pas plus, je vous laisse découvrir la sélection d’Alexandre Rochon, une sélection de chansons et de musiques qui ont accompagné son année 2012 et cette manière de VIVREAIMERAIMERVIVRESENTIRMANGERBOIRENAGERCOURIRVIVREAIMERRESPIRERVIVREAIMERVOIR SEBALADERETVIVREENCORE comme il l’écrit joliment !



  1. Spiritualized, HU(INTRO), Huh ?
  2. Efterklang, MODERN DRIFT, Piramida
  3. Evening Hymns, ARROWS, Spectral Dusk
  4. Taken By Trees, DREAMS, Other Worlds
  5. Alt J, TESSELATE, An Awesome Wave
  6. The XX, ANGELS, Coexist
  7. Tame Impala, FEELS LIKE WE ONLY GO BACKWARDS, Lonerism
  8. The Raveonettes, OBSERVATIONS, Observator
  9. Bat For Lashes, MARYLIN, The Haunted Man
  10. Lotus Plaza, REMEMBER OUR DAYS, Spooky Action at a Distance
  11. Beach House, LAZULI, Bloom
  12. Chris Cohen, OPTIMIST HIGH, Overgrown Path
  13. House of Wolves, 50’s, Fold in the Wind
  14. JJ, HIGH SUMMER, High Summer EP
  15. Sufjan Stevens, CHRISTMAS UNICORN, Silver & Gold


  Blog - 05.01.2013 par Spoutnik


IRM Podcasts - #4/ Carte blanche à François-Régis Croisier (St. Augustine)

On connaissait la vénération évidente que François-Régis Croisier aka St. Augustine porte à Bonnie ‘Prince’ Billy, Brian Wilson et Leonard Cohen. On connaissait l’admiration que porte François-Régis Croisier au travail de Jason Lytle, notamment au sein de Grandaddy. Plus discrètement, on connait moins la passion de Françoise-Régis Croisier pour Titus Andronicus, Fucked Up et la rage de leurs hymnes fédérateurs assénés à grands coups de guitares saturées. Loin d’y voir une contradiction, la chose a aiguisé la curiosité. Et il n’en fallut pas plus pour qu’IRM demande au Montferrandais de nous livrer sa vision musicale de l’année 2012.



Titus Andronicus - In a Big City ( Local Business ) : C’est l’hymne de l’année. Titus est un de mes groupes préférés et cette année encore ils n’ont pas réussi à me décevoir...

Bowerbirds - Tuck The Darkness In ( The Clearing ) : Eux aussi n’ont jamais raté ne serait-ce qu’une chanson.

Jason Lytle - Matterhorn ( Dept. of Disappearance ) : Toujours le même disque, toujours génial.

Bill Fay - The Never Ending Happening ( Life Is People ) : Le retour de l’année, facile.

Dominique A - Rendez-nous la lumière ( Vers Les Lueurs ) : J’aime vraiment quand Dominique A est aussi pop et direct.

Lee Fields - Faithful Man ( Faithful Man ) : Le morceau soul de l’année.

Trembling Bells & Bonnie ‘Prince’ Billy : I Can’t Tell You’re Leaving ( Marble Downs ) - Ce disque est totalement passé inaperçu. Il est assez inégal mais il y a de chouettes chansons et Will Oldham a l’air de bien s’y amuser.

Michael Kiwanuka - Home Again ( Home Again ) : Un morceau taillé pour la radio et qui me plaise autant, c’est assez rare pour ne pas être oublié.

Baroness - Take My Bones Away ( Yellow & Green ) : Pas trop mon genre habituellement mais quand chez eux on enlève toutes les couches de guitares, il reste toujours des super chansons.

M. Ward - Crawl After You ( A Wasteland Companion ) : J’ai été un peu déçu par l’album mais le violon de ce morceau répare ça en moins d’une minute.

Dinosaur Jr. - Watch The Corners ( I Bet On Sky ) : Je ne crois pas que J. Mascis ait sorti un aussi beau single depuis la fin du 20ème siècle.

Japandroids - The House That Heaven Built ( Celebration Rock ) : C’est crétin, basique, jouissif et donc parfait.

Dirty Projectors - Gun Has No Trigger ( Swing Lo Magellan ) : Je n’aime pas tout l’album mais cette chanson est absolument parfaite et obsédante.

Matthew E. White - Will You Love Me ( Big Inner ) : Je viens de découvrir et c’est assez magnifique.


  Blog - 16.12.2012 par Spoutnik


Bons baisers de l’au-delà pour Cliff Dweller

Encore sous le choc du magnétique Emerald City qui m’aura en gros fait le même effet que l’album Heavy Ghost de DM Stith il y a trois ans, j’avais bien failli en laisser passer un inédit de poids lâché par les Californiens dans la foulée de la bande-son When We Get To Heaven le mois dernier.

Il faut dire qu’on est en droit de se demander ce que viennent faire Ari Balouzian (photo) et sa bande au milieu du bling-bling de chillwaveux gothique, ou d’indie-popeux nostalgique des college radios 90’s, qui constitue le plus gros de The Chiller Part 2 : House On Haunted Chill, compilation d’Halloween du label ricain Chill Mega Chill passée sous nos radars et pour cause, ça n’était pas vraiment de ce côté-là qu’il fallait laisser trainer vos tympans le jour H pour attraper le train fantôme du grand frisson - on en sauvera tout de même quelques beaux moments d’étrangeté signés Miró Belle, Eddie Golden III, Bermuda Bonnie ou encore l’excellent Nomadic Firs.

Qu’importe, puisque Cliff Dweller a eu la bonne idée d’en extraire son merveilleux Good News et de l’affubler de la plus belle vidéo de l’année, histoire de deuil aussi douloureuse que dérangeante dont les images fantasmatiques et sanguinolentes juste ce qu’il faut viennent tantôt épouser ou contrebalancer les rêveries hypnagogiques sur fond de basses rondes et de beats profonds d’un titre au lyrisme savamment dosé, idéalement située à la croisée de la chilwave jazzy de l’envoûtant Hallucinations et des évocations cinématiques du chef-d’œuvre sus-nommé, les samples de voix inquiets en filigrane ne manquant pas de nous rappeler à la dimension hantée ("hantologique" diront les hipsters bien peignés) de l’univers de ce groupe hors cadre :


  Blog - 24.11.2012 par RabbitInYourHeadlights


IRM Podcasts - #3/ I.R.Muthafuckin’Hip-Hop Mixtape’s Singles

25 morceaux hip-hop directement issus de diverses mixtapes sorties en 2012, le tout par ordre alphabétique et pour près de 1h30 de gros son ! Enjoy !





- Tracklist :

1. Action Bronson - Pouches Of Tuna (feat. Roc Marciano) - Blue Chips - 0’00

Globalement, Blue Chips fait dans l’académisme East-Coast, le bon vieux boom-bap mais sampler l’intro d’un vieux tube de glam métal des années 90 (Rest In Peace - Extreme), il fallait oser, Action Bronson l’a fait et c’est la régalade !


2. Asher Roth - Insurance (feat. ZZ Ward, Rockie Fresh & Blu) - Pabst & Jazz - 2’33

Ici avec des instrus plutôt hindous, Asher Roth a un flow conscient qui scintille ; sorte de héros d’un working class rap, il faut sauter sur Pabst & Jazz  !


3. Boaz - 9 To 5 - Bases Loaded - 6’30

J’ai déjà raconté tout le bien que je pensais de Boaz, et c’est à lire ici...


4. Captain Murphy - The Killing Joke - Captain Murphy - 10’23

Une ÉNORME claque par l’inconnu Captain Murphy, un truc à la Madlib feat. Tyler, the Creator, mais en plus enfumé, Flying Lotus derrière ? Que c’est bon !


5. Casey Veggies - PNCINTLOFWGKTA (feat. Tyler the Creator, Domo Genesis, Hodgy Beats & Earl Sweatshirt) - Customized Greatly Vol. 3 - 12’30

Casey Veggies avait sorti les volumes 1 et 2 de ces Customized Greatly à l’age de 13 et 15 ans, rien que ça ! Le volume 3 sonne plus adulte, l’ancien membre de Odd Future y développe des productions impressionnantes, ici PNCINTLOFWGKTA avec le vieux Tyler the Creator...


6. Centry - The Essence (Intro) - The Essence - 16’47

Centry a déjà fait l’objet d’une "mixtape de la semaine" qu’on peut écouter ici !


7. Childish Gambino - Silk Pillow (feat. Beck) - Royalty - 19’01

Dans le peloton de tête pour le maillot de la meilleure mixtape de l’année, Royalty de Childish Gambino détonne. Cataloguée trop rapidement comme rappeur pour hipsters, la star de la série US Community est ici adoubée par des légendes hip-hop (RZA ou Ghostface Killah en tête), des légendes tout court (Beck) et la nouvelle génération, Danny Brown et Schoolboy Q en premier !


8. Curren$y & Styles P - Jekell n Hyde - #The1st28 - 23’11

Curren$y et Styles P, voilà une combinaison intéressante et presque surprenante : d’un coté Curren$y, rappeur à la cool, flow limpide, de l’autre Styles P, légende hardcore new-yorkaise et quoi de mieux que Jekell n Hyde pour retranscrire cela ?


9. Deniro Farrar & Shady Blaze - Cold Blood (feat. Haleek Maul) - Kill Or Be Killed - 26’07

Une des meilleures mixtapes de l’année dont on a parlé ici...


10. DJ Critical Hype - LOL (feat. Danny Brown) - The Art Of Danny Brown Blends - 30’49

DJ Critical Hype utilise Danny Brown pour un The Art Of... dont on a aussi parlé ici !


11. Dustin-Prestige - Guess Who - Plaid - 33’25

Encore une formidable mixtape, décomplexée, originale, marrante, il faudra suivre ce Dustin-Prestige !


12. Ground Up - Hold Me Down (feat. Action Bronson) - Supernatural - 36’48

On en a parlé ici !


13. Hodgy Beats - Cookie Coma - Untitled EP - 41’04

Jolie mixtape de Hodgy Beats du collectif Odd Future, et ici un morceau bien soulful !


14. Joey Bada$$ - Survival Tactics ( feat. Capital Steez) - 1999 - 43’25

Avant d’être un album, 1999 a été une mixtape et même une des meilleures de l’année 2012 ! Joey Bada$$, 17 ans et fer de lance du collectif Pro Era, c’est un vent de fraîcheur dans le monde de brutes du Hip-Hop moderne, il suffit d’écouter ce Survival Tactics pour s’en rendre compte...


15. Mac Miller - Lucky Ass Bitch (feat. Juicy J) - Macadelic - 47’07

Après un premier album plus que moyen ( Blue Side Park ), Mac Miller revient avec une bonne mixtape, Macadellic. Le jeune MC de Pittsburgh livre ici un single désabusé avec un flow bien senti et une instrumentation binaire qui me ravit !


16. Meyhem Lauren - Special Effects ( feat. Action Bronson & Heems) - Respect The Fly Shit - 51’30

Si Action Bronson et son boom-bap new east-coast vous parle, alors Meyhem Lauren est pour vous ! Avec des beats plus sobres et minimalistes, Meyhem Lauren sonne plus crasseux et ce Special Effects avec ses breaks divins ne pourra que vous plaire !


17. Rockie Fresh - Respected - Driving 88 - 53’52

20 ans, originaire de Chicago, Rockie Fresh pratique le hip-hop à la cool, rien de révolutionnaire, mais un flow et des instrumentaux hyper travaillés comme sur Respected. A suivre !


18. Schoolboy Q - Hands On The Wheel (feat. A$AP Rocky) - Habits And Contradictions - 56’50

Avec son sample envoûtant du Pursuit Of Happiness de Lissie, Hands On The Wheel a été le choc narcotique et drogué de l’année 2012.


19. Smoke DZA & Harry Fraud - Game 7 (feat. A$AP Twelvy) - Rugby Thompson - 100’08

Smoke DZA au flow, Harry Fraud en beatmaker de génie et des wagons de featuring bien sentis ! ici Game 7 avec son orchestration obsédante convient parfaitement au flow léthargique de Smoke DZA.


20. Stalley - Petrin Hill Peonies - Savage Journey To The American Dream - 103’11

Quel pied que ce Petrin Hill Peonies, le sample de The World de Charles Bradley avec ses grosses basses bien deep a été fait pour rapper dessus ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Stalley y arrive particulièrement bien.


21. The Doppelgangaz - What Am I - Beats For Brothels Vol. 2 - 106’05

On a déjà parlé de Beats For Brothels Vol. 2 ici !


22. The Procussions - Life Of Brian - Up ’Till Now - 108’43

De même ici !


23. Wiz Khalifa - Brainstorm - Taylor Allderdice - 112’35

Une mixtape qui sent bon la weed et la fumette et c’était le but recherché par Wiz Khalifa donc bravo !


24. XV - Andy Warhol (feat. Slim The Mobster) - Popular Culture - 116’29

Mixtape amusante pour un concept amusant...


25. Young Roddy - What That Is (feat. Curren$y) - Good Sense - 119’38

Encore un jeunot, Young Roddy, membre du crew de Curren$y fait dans le hip-hop old-school et j’aime beaucoup, à suivre !




  Blog - 04.11.2012 par Spoutnik


IRM Podcasts - #2/ A Fearful of Ambient

Halloween avant l’heure mais sans l’humour, ou alors au 36ème degré/sous-sol, il faudra avoir le cœur bien accroché pour arriver au bout de ces heures de dark ambient à écouter fort, au casque et dans le noir complet. Autant dire que l’on pouvait difficilement faire plus éloigné de notre précédent podcast, mais tout le monde finira bien par y trouver son compte.




- Tracklist :

1. John Carpenter - Matthew Ghost Story ( The Fog OST) - 0’32
2. Imaginary Forces - Broken Halves ( All Is Forbidden EP) - 3’19
3. Colossloth - Black Deeds From Dead Seeds ( Butterflies Are Witches ) - 8’25
4. Demian Johnston & Mink Stolen - Devil Takes The Something ( Trailed & Kept ) - 12’39
5. Ennio Morricone - Nebulosa Seconda ( Le Secret OST) - 18’07
6. Kreng - Petit Grimoire ( Grimoire ) - 23’15
7. Ural Umbo - Self-Appointed ( Fog Tapes ) - 27’36
8. Anthea Caddy & Thembi Soddell - A Shut In Place ( Host ) - 31’19
9. Abigail Mead - Snipers ( Full Metal Jacket OST) - 39’35
10. Prosektor - Catafalque ( Mors Omnia Solvit ) - 43’11
11. Witxes - Misscience ( Sorcery/Geography ) - 48’57
12. BR-202 - Installation Nocturne #3 ( Installations Nocturnes EP) - 51’47
13. Gultskra Artikler - Izgnanie Demona ( Abtu/Anet ) - 54’54
14. Krzysztof Penderecki - De Natura Sonoris No. 1 - 58’25
15. Babalith - Voices From The Crossroads ( Xibalba Mannequins ) - 63’29
16. Methuselah - New Gods ( A Great Leap In The Dark ) - 70’01
17. Danny Elfman - Roasted Dude ( Batman OST) - 78’05
18. Ektoise - Mangroves ( Down River EP) - 79’50
19. João Alegria Pécurto - III ( Ápeiron EP) - 83’56
20. Ectoplasm - Sine Language ( Winter ) - 85’35
21. i AM esper - Inside The Catacombs Part 1 ( She Haunts Me ) - 89’10
22. Crowhurst - I Saw The Sky ( No Life No Live ) - 96’26
23. The Third Eye Foundation - Lions Writing The Bible ( You Guys Kill Me ) - 101’06
24. Adrian Anioł - In A Darkened Room ( Arrhythmia OST) - 103’02
25. Julia LaDense & Mantichora - Pictures/Words ( Dark. ) - 107’41
26. Daniel Darc & Diabologum - Et si nous n’avions pas été là l’histoire aurait été la même mais racontée par d’autres ( Comme un seul homme ) - 112’16


  Blog - 28.10.2012 par RabbitInYourHeadlights


indie rock mag - IRM des musiques actuelles


samedi 16 novembre 2019


àýlaýune



surýlesýplatines


nouveauxýmédias



IRMýXýTP


ligneýdeýmire


selectionýirm


friends